Marine Le Pen, grande prêtresse du parti des consommateurs
La candidate du front national pourrait devenir à moyen terme une candidate crédible à l’élection présidentielle. Son succès ne proviendrait certainement pas de son programme ou de son charisme mais plus certainement du manque de culture politique et de culture de l’ensemble du corps électoral. De quelle nourriture terrestre se nourrit la société d’aujourd’hui et depuis quelques décennies, de quelle idéologie est elle porteuse ?
La consommation est devenue majoritairement la nouvelle religion de ce siècle, la télévision et la planète Internet en sont ses nouveaux prêtres. La seule utopie actuellement partagée est celle de l’accumulation de biens et de services toujours plus inutiles et superflus. L’émergence de nouveaux adeptes (les pays émergents) à ce concept idéologique simpliste risque de faire apparaître de nouvelles tensions réclamant des défenseurs musclés.
La création d’un parti de consommateur pourrait très bien s’identifier dans le message simpliste de Marine Le Pen.
En ayant compris ce que souhaitait le corps électoral, le front national s’approche dangereusement du pouvoir.
Un ordre nouveau pour une société nouvelle. C’est en ce sens que l’on peut résumer le message de ce parti d’extrême droite.
Si le politique ne reprend pas la main sur l’économique et n’arrive pas à neutraliser l’invasion des esprits par la toute puissance du taux de croissance, l’ordre nouveau s’imposera à tous par la voie des urnes. Nous nous acheminons doucement vers la dictature de l’Economie .Pour nous défendre et continuer accumuler des richesses matérielles, ne serons nous pas prêt un jour à vendre notre âme ?à Marine Le Pen !
Igor deperraz