Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

 

Kérosène à voile et à vapeur

Le transport aérien, tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a plus d’avenir économique. Il n’existe aucune perspective technologique durable pour suppléer l’énergie fossile en voie d’extinction. Les millions de passagers brulant aujourd’hui du Kérosène devront se rabattre sur des moyens terrestres et maritimes de communication.

Les gouvernements continuent pourtant d’investir dans les aéroports et dans la recherche afin de réduire de 20 pour cent la consommation des moteurs. Cet argent des contribuables européens serait certainement mieux utilisé dans le redéploiement de toutes les lignes de chemin de fer et dans le développement d’une flotte maritime à voile.

L’Europe pourrait interdire dans un premier temps le transport aérien intra communautaire et à moyen terme le vol intercontinental. Vingt ans ne sont pas de trop pour reconvertir ce secteur qui verra tôt ou tard se raréfier la ressource Kérosène et la solvabilité des millions de passagers qui actuellement sillonnent le monde sans urgence manifeste. Une réflexion transport qui devrait s’ouvrir comme celle qui s’est ouverte sur le nucléaire dans les prochaines élections à travers l’Europe. La marine à voile et fluviale a de beaux jours devant elle, à condition d’en prendre la mesure dans les années qui viennent.

Igor deperraz
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog