La note bleue
Les notes à l’école primaire n’ont aucune incidence sur les apprentissages fondamentaux des petits de l’Homme.
Apprendre à penser, lire ou compter sont libres de droit .Ces compétences ne relèvent pas d’une compétition entre les membres d 'une même classe d’age .Elles sont de la compétence de l'Etre. L’école élémentaire n’a pas pour mission de faire le tri entre les forts en thème et les autres .Elle institue au sens propre des notions d’universelle dans la pensée en devenir. Traverser ces apprentissages, c’est avant tout trouver sa propre motivation et Partager sa destinée avec les autres .Dans une échelle de un à dix ; le meilleur est celui qui a 10. Si l’on appliquait la même échelle pour mesurer celui qui fait le mieux la vaisselle,on s’ apercevrait rapidement qu’un tel système n’apporte rien à la qualité du nettoyage .On n’ apprend pas à l’école primaire pour se mesurer aux autres mais on apprend parce que on » Est « .C’est une des grandes avancées de la connaissance de l’Homme posée et développée par Descartes.
Dans ce débat récurrent qui met dos à dos les pour ,les contres ,dans une dimension émotionnelle et politique ,nul besoin de se formaliser ,les notes ,qu’elles existent ou pas ne changent en rien les apprentissages .Elles peuvent stigmatiser ,renforcer la domination des uns ou des autres mais en rien modifier la motivation d’élévation de l’élève .Tout est une question de mesure de tempérance .L’idée de mettre les trois smiley n’est pas mauvaise en soi ,elle reprend les essais successifs de notation mise en place depuis trente ans .Lettres A,B,C ou acquis ,les couleurs …Supprimer les notes à l’école primaire relève plus de la liberté pédagogique de chaque professeur que de la décision arbitraire administrative . C’est avant tout cela qu’il faut préserver et garder La liberté d’enseigner et de transmettre dans le respect des programmes..
La suppression de la compétition à l’école entraînera la vacuité de la notation. .
L’apprentissage de la coopération et l’émulation dans le partage reléguera naturellement la notation actuelle aux enfers des bibliothèques des bonnes attentions .En attendant la note bleue ou blue note ….igor deperraz