Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Le vert est dans le fruit

 

Florence Lamblin est libre sous contrôle judiciaire mais   ne subira pas comme d’autres délinquants à la roulotte l’humiliation d’une incarcération. Représentante de la République et officier d’Etat civil, l’élue écologiste plaide non coupable.

 350 000 euros en espèce pour échapper à l’impôt sur les successions. Une démarche en totale décalage avec le discours de campagne d’Eva Joly qui a fait de la lutte contre le blanchissement d’argent une de ses priorités. Cette relative impunité que l’on porte sur la délinquance financière relève souvent de la complaisance ou de l’ignorance.

 Si l’on peut apercevoir la démarche de l’élue qui aurait souhaité échapper à  l’impôt, on ne peut comprendre la destination d’une telle somme dans un coffre. Que peut-on acheter aujourd’hui avec 350 000 euros dans sa tirelire dans le XIII arrondissement de Paris ? Une pizza à emporter  chaque   jour pendant  120 ans ! Ou un sac à main tous les jours pendant 12 ans.

Pour matérialiser ce que représente une telle somme pour l’écologie, on peut faire le calcul visuel suivant .Si chaque feuille verte d’un arbre représentait un euro, il y en aurait 5000 par arbre .On aurait donc retrouvé dans l’appartement une forêt de 70 arbres.

Cette volée de bois vert qui ne manquera pas de s’abattre sur le mouvement écologiste démontre une fois de plus que les délits fiscaux ne jettent pas toujours leurs auteurs dans les cachots. Le « vert » est dans le fruit…au jardin d’Europe écologie.

 

Igor deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog