Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

 

Le « non  »de la Rose

Le nom de la Rose s’inscrit en lettre d’or sur la victoire à la Présidence de la République de François Hollande. Cette accession d’un Président de gauche fait suite au nom honni de Nicolas Sarkozy et à l’échec injustifié de Lionel Jospin. C’est un juste retour sur investissement incarné en la personne du nouveau Président. La République est sauve mais le Parlement ne l’est pas encore. Les législatives s’annoncent plus tumultueuses qu’en 1981.

 Le risque d’un parlement à géométrie variable et d’un premier ministre bloqué par des interminables discussions de couloir est à craindre. Le projet de François Hollande pourrait très vite se révéler indéfendable à l’Assemblée Nationale. La disparition en tant que bouc émissaire de Nicolas Sarkozy ne manquera pas de susciter des espoirs que la seule action gouvernementale ne pourrait satisfaire. La crise dans la Police, l ’Education Nationale ou l’hôpital ne peut se résumer au non remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Les Dix années d’une politique de déchirement du tissu social et de marginalisation de la jeunesse ne pourront se réparer en 5 ans.

 Plus qu’un équilibre budgétaire c’est d’un équilibre Morale que la France à besoin. François Hollande pourra, de par son honneté et sa probité faire figure d’exemple, il ne pourra à lui tout seul redonner au citoyen sa place dans le grand principe de responsabilité qui convient à la démocratie. Si la défaite de Nicolas Sarkozy annonce la défaite de l’individualisme et le retour du collectif, le modèle européen de croissance partagée et de justice sociale sera sauf et reprendra des couleurs dans les couloirs de la commission européenne .Il faut l’espérer et souffler ensemble sur la girouette des idéologies pour donner aux nouvelles générations la clef des songes partagées.              Igor deperraz
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog