Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

L'affaire Bettencourt en 9 leçons plus une

Manichéisme de comptoir

L’affaire Bettencourt devient au fil du temps un grand feuilleton à tiroir où les rebondissements font devenir méchant le gentil et le gentil devenir méchant. Sur le fond, Madame Bettencourt avait-elle toute sa tête pour distribuer l’argent qu’elle ne savait plus que faire et qui ne lui manquait pas ? Comment évaluer la conscience mentale d’une personne atteinte par ce mal universel que l’on appelle vieillissement …Il est une chose que l’argent, même une des plus grandes fortunes de France ne peut lutter, c’est le chemin universel de la Mort.

Combien de milliardaires ne donneraient pas toutes leurs fortunes pour revivre une seule journée dans la peau de l’enfant qu’ils furent. Distribuer des billets de banque de pleines ou de demi-pleines consciences ne pourront jamais éloigner le point final. Que peut-on alors expertiser ? La lassitude, la peur de la mort, le remord de ce que l’on fut ? Une personne âgée qui n’est pas atteinte d’un trouble neurologique profond a toujours en elle les ressorts de la conscience ?

 Mais cette conscience au monde ne s’exprime que de sa propre initiative et il est peu probable qu’un médecin soit la meilleure personne pour évaluer ce qu’est l’État de conscience et la pleine possession de ses moyens .Le Docteur Cahuzac était il en pleine conscience en lâchant son « les yeux dans les yeux » ? Devant cette difficulté sensorielle, les experts ne peuvent que se contredire et s’opposer.

Chacun a son baromètre de la plénitude de l’esprit et l’histoire de la folie de Michel Foucault a démontré depuis bien longtemps la relativité de ce concept. Dans ce dossier chacune des parties a ses raisons et sa vérité, la milliardaire a peut-être au fond elle-même trouvé le chemin de l’immortalité en faisant de cette affaire une des plus belles histoires pour série noire.

Igor Deperraz

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article