Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

L’éclisse 

 

 

Eclisse

Une agrafe d’acier de 10 kilos maintenue par quatre boulons s’est dévissée provoquant le déraillement d’’un train corail. Si l’on écarte la négligence professionnelle, la voie ayant été contrôlée avant la catastrophe de Brétigny-sur-Orge, il reste l’acte de malveillance …

Qu’il soit avéré ou plausible, cela en dit long sur la sécurité passive des voies de chemin de fer hors lignes à  grande vitesse. Ce n’est pas la première fois que Réseau ferré est menacé d’acte de sabotage. Dévisser trois écrous résistant à une force de 50 kg/mm est à la portée de tout le monde. Si l’on écarte l’hypothèse sordide de l’acte malveillant ayant pour but de faire le buzz sur internet ou plus terrifiant de faire dérailler un train pour rançonner les voyageurs, on peut y voir aussi l’acte d’un psychopathe. Des voyageurs se seraient- ils fait dépouiller après le choc ? Des images auraient- elles été prises dans le plus grand voyeurisme.

« L’enquête nous répète t- on sera longue et compliquée… Si en reprenant votre vélo, le boulon qui tient la roue avant est dévissé, vous ne pouvez pas croire après une chute que les causes de l’accident puissent être dévoilées après le passage des experts à Miami ! Soit celui qui a réparé votre roue ne l’a pas resserré, soit un mauvais plaisantin l’a volontairement déboulonné. Une attaque de voyageur a déjà eu lieu, il y a quelques mois, ce scénario est peut être une piste qu’il faut prendre en considération ? La sécurisation physique des voies est un des plus gros point noir du transport ferroviaire. Le retour des attaques de diligence est un scénario qui malheureusement révèlerait une fois de plus la grande désespérance des populations mises au ban de la société !  

Igor deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog