Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Après le chemin de Damas, le chemin d’Alger.

 

 

La famille et les proches du dictateur Kadhafi ont trouvé un asile politique en Algérie. Ce qui peut étonner l’opinion publique.

 Les deux pays sont pourtant deux états socialistes qui n’ont jamais adhéré au mouvement de désocialisation de l’après chute du mur. Comme Cuba qui accueillera peut être demain des dirigeants Algériens, les Etats socialistes n’ont pas disparu.

Il y a dans le monde des pays qui défient la globalisation capitaliste. La Libye de Kadhafi en faisait partie.

Tous ces régimes ont, à un moment donné de leur histoire, étés soutenus par leur population.

Le caricatural « guide de la révolution »a incarné sur le continent Africain un espoir d’émancipation et d’autonomie.

Dans les Etats socialistes, la police politique, la paranoïa a très vite pris le pas sur les idéaux de redistribution des richesses. Le régime du colonel Kadhafi a par des moyens différents suivi le même chemin de Damas que la Tunisie. Ces dirigeants n’ont pu résister à la tentation autoritaire.

En imitant politiquement les anciennes puissances coloniales, les pays arabes ont prolongé, à leur insu, une forme symbolique de protectorat.

 Il leur appartient aujourd’hui de trouver une voie propre, indépendante de notre conception Grec de la démocratie

 

 

 

Igor deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog