Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

 

 

 

Ces nouvelles contestations, les JMJ »

 

 

Les affrontements entre la police espagnole et les jeunes de Madrid contre les dépenses jugées disproportionnées lors de la venue du pape sont révélateur du fossé qui sépare aujourd’hui une jeunesse dite « bien élevée », respectueuse des messages morales d’une église conservatrice et des jeunes livrés aux dures réalités de la Mondialisation.

Les affrontements idéologiques n’ont plus pour base une dichotomie socialisme contre capitalisme, mais un affrontement Morale entre les « Conservateurs » représentés par L’Eglise » et les jeunes regroupés par Facebook et les réseaux sociaux.

Pour les uns le tapis rouge et les grands moyens des Etats, pour les autres les sacs de couchage à même le sol des grandes places publiques, voire les coups de matraque.

Si le précèdent pape avait une certaine empathie avec la modernité, le premier magistrat du Vatican ne peut dissimuler ses errements passés et son engagement même involontaire avec les Hitlerjugend.

Bien entendu, le temps de l’église n’est pas le temps profane mais en ne revenant pas sur le célibat des prêtres et en ne faisant pas pénitence sur ses rapports avec le dictateur Franco on peut comprendre l’exaspération des jeunes espagnols.

Il y a deux jeunesse dans le Monde qui s’affrontent et tentent d’occuper l’espace publique .Celle qui adhère et profite du système actuel Elle voit dans la mondialisation un agora des valeurs partagées et une autre, exclue depuis son plus jeune age qui vit les privations quotidiennes comme une violence insupportable.

Des messages d’une révolution en devenir d’un nouveau genre……………….

 

 

Igor deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog