Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Je suis amoureux d’une cigarette…

La cigarette électronique a bouleversé les habitudes des fumeurs. Finit la clope au bec qui colle à la lèvre, la petite machine en fer pour rouler .L’ère de la vapomanie envahit l’espace publique pour ne livrer au regard des passants amusés qu’un vague souvenir de brume matinale.

 Nicotine ou parfum de rose, le vaporeux peut être un récidiviste du tabac ou un novice en quête de plaisir buccal. La technologie vient d’affranchir le geste du risque. Les composés chimiques ne sont peut-être pas sans danger comme l’ensemble des nanoparticules qui nous environne, mais il  éloigne pour un temps le fumeur du spectre du cancer. La cigarette électronique serait-elle la nouvelle révolution intime du 21 siècle. Une pilule libératrice des sensations primaires dans un monde hygiéniste.

Le fumeur retrouve sa place dans l’espace social. Les bonnes intentions des fabricants ne doivent pas masquer leur hypocrite combat de santé publique. La cigarette aux goûts de noisette doit se distinguer de celle à la nicotine. L’une reste ludique, l’autre morbide. En jouant sur les deux tableaux, les industriels laissent partir en fumée l’espoir de transformer un geste sympathique en prison dorée. Ne clope pas clope….

Igor Deperraz

Commenter cet article
W
Hey I am not a great fan of cigarettes and I personally hate smoking. But I do not mind even my friends of family doing it. It is ones personal choice to do or not. But I am quite impressed with this technological advancement of it.
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog