Des casseroles ..dans la cuisine politique
Casserole, ce mot d’origine indoeuropéenne qui signifie cavité, creux pourrait à lui seul résumer l’activité politique française. Non que les activités de la grande majorité des élus ou représentants politiques soient condamnables .Tout au contraire, l’engagement républicain est pour la grande majorité sans arrière pensée mais la tentation de l’argent, du passe-droit finit par faire tache d’huile.
Dominique de Villepin, Edouard Balladur, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Julien Dray, Eric Woerth, Bernard Tapi sont bien entendu de bonne foi et au dessus de tout soupçon.
Ces noms qui reviennent sur le fil de l’actualité comme des injonctions de transparence mettent au moins en lumière l’opacité du statut de l’élu. La simple petite cocarde tricolore sur un pare-brise en dit long sur les mœurs de notre pays. Députés devenus avocats par la passerelle de l’assemblé ou élus profitant de prêts à taux zéro. Le patrimoine des politiques ne connaît pas la crise. Cumul des mandats et petits avantages, dynasties politiques …Si nous ne sommes pas encore dans une République bananière, cela ne tient que par l’inadaptation de ce légume au climat….
Igor deperraz