Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Répulsif à touristes

 

 

La Bretagne est-elle victime des algues toxiques (le monde du 5 septembre) ou profitera –elle des dégagements de H2S pour limiter le bétonnage et pavillonnage de ses côtes sauvages.

En polluant les plages et les rivières, les agriculteurs bretons n’auraient ils pas inventé une nouvelle arme biologique : le répulsif à touristes. Cette arme collective qui donnera aux défenseurs de la loi littorale des arguments en faveur de la sanctuarisation des cotes.

La Hague et son usine de traitement n’ont il pas considérablement réduit les ardeurs des tours opérateurs.

Cette algue tueuse pourrait alors devenir l’alliée des écologistes.

On imagine assez bien son développement sur les plages de Saint Tropez ou en Corse.

En tenant à distance des cotes, les activités humaines, la plante pourrait devenir un l’emblème des défenseurs de la nature .Ce paradoxe aura le mérite de relever les contradictions entre l’écologie des sols et l’écologie des paysages. Des agriculteurs pollueurs, fer de lance de la lutte écologique, tel sera peut être la défense que cette profession présentera à l’association «eau et rivière de Bretagne « qui prédit la fermeture de la Région.

 

 

Igor deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog