Macronbook
Emmanuel Macron n’a pas été « élu » à la présidentielle Française, il s’est élu lui-même. À l’image de l’émergence foudroyante des nouvelles entreprises du web, il a cherché la demande politique émergente pour proposer un service politique comme des stars du web avaient en leur temps proposé une offre de logement avec Airbnb ou le covoiturage avec Blablacar. En utilisant les nouvelles technologies et le Data, il a su amené son projet à terme.
Il n’a pas bouleversé l’ordre politique .Il a donné à chacun sa part de rêve, son instant de gloire .Il incarne aujourd’hui l’idéologie de l’immédiateté et du hasard bienveillant .Tout le monde peut devenir Président dans le mouvement En marche. Individualisme et optimisme sont les seuls concepts qu’il a pu mener à terme.
Emmanuel Macron gère sa nouvelle fonction comme une page Facebook, animés de like et de censure sur les valeurs, Chacun est le propre moteur de son enfermement . s’il veut garder son job, sa retraite,le nouveau citoyen se doit d'éviter le conflit et le repli sur les valeurs universelles pour s’imposer face aux autres plus disants.
La réussite de chacun passera désormais par la folle obéissance au Guide .
Despote éclairé et remarquablement brillant, jusqu’où brisera t-il nos solidarités pour gagner le pari de la mondialisation ?
Igor Deperraz