Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

~~Latin obligatoire au collège Réformer le collège est une évidence et l’on comprend la volonté des politiques de remettre en ordre d’égalité ce qui est devenu dans quelques cas une machine à accentuer les inégalités sociales .Le latin comme le grec participe de fait à l’exclusion d’une partie de la population scolaire .

Les classes européennes ont la réputation d’accueillir les fils de… ou à la marge les fils de prof .Quelle est la réalité d’un collège et qu’en pense les enfants qui y passent ? Pour ceux qui ont des grosses difficultés, c’est l’organisation trop souvent d’un chahut institutionnel : j’existe donc je nuis .Pour les autres qui ont soif d’apprendre, c’est une interminable attente du lycée ou enfin la sérénité est de mise.

Pour tous les parents qui n’ont pas les moyens de mettre leurs enfants dans des collèges de centre-ville bourgeois ou pour ceux qui se refusent à l’exclusion sociale des collèges privés, les classes de latin ou classes européennes permettent à ceux qui veulent s’imbiber de culture de trouver l’esprit du travail bien fait ou du travail tout court .L’école de la République laisserait-elle tomber l’ascenseur social pour les enfants modestes pour ne se consacrer qu’aux enfants en difficultés sociales comme si l’école était devenue le grand champ de la réparation économique .Enfants ‘immigrés, de commerçants ,de chômeurs, ils sont plus de 90 pour cent à se retrouver dans l’école républicaine .

Doit-on leur faire subir un appauvrissement culturel au prétexte que l’État ne sait plus répondre à la détresse sociale ? L’enseignement du latin est une discrimination scolaire basée sur l’envie d’apprendre et non sur une religion ou une condition sociale .Il n’est pas nécessaire de rappeler que le latin fut et restera la grande langue européenne qui a conduit à ce que nous sommes aujourd’hui …Des Européens ,juifs musulmans, chrétiens, banlieusard ,paysans ,tous réunis dans un bain culturel qui n’a cessé de s’enrichir, mais qui prend racine dans une langue qui a fait le tour de la méditerranée : le latin .

Il est peut-être urgent de se poser la question de l’enseignement obligatoire du latin et de la civilisation gréco-romaine au collège pour que la grande idée d’Europe, de laïcité et de fraternité perdure.

Igor deperraz

Le coup du lapin au collége 'latin'
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog