Le nouveau travail de Nicolas Sarkozy
Si Nicolas Sarkozy n’est pas de Gaule, il n’est pas non plus Valéry Giscard d’Estaing. Il prépare avec minutie sa reconversion professionnelle en essayant de faire passer sa défaite pour une victoire de la formation tout au long de la vie. Il pourrait par exemple rejoindre le groupe Bolloré pour en assurer la direction ou un autre groupe industriel franco –allemand. Ce sera pour la République française une première, un Président en exercice rejoignant l’industrie. Il n’y a aucun doute sur le tempérament et ses capacités à manager une entreprise
Ce sera à mettre au crédit de Nicolas Sarkozy d’avoir remis la fonction présidentielle à sa place dans le grand marché libéral d’aujourd’hui. Une place de second plan dans les ambitions des élites actuelles. La Présidence de la République, comme ce fut le cas pour les grandes écoles d’Administration n’est devenue dans la réalité qu’un tremplin doré pour une bonne situation dans le Privé.
Dans quelques années ce type d’élection ne passionnera plus comme aujourd’hui la population et de guerre lasse une poignée d’électeur élira le notable pré-choisi par ses pairs ou par le Sénat. La défaite politique de Nicolas Sarkozy et sa victoire économique n’est qu’un avant gout amer de notre réel capacité à interagir dans une Europe dominée par les grands groupes industriels et es investisseurs étrangers. C est un peu la fin de la Présidence de la République dans l’imaginaire des français.
Igor deperraz