Sénat ,lève toi et marche

par igor deperraz  -  4 Août 2012, 10:35

Priorité budgétaire, le Sénat joue t il son rôle

 

 

 

C’est quoi une priorité budgétaire ? Le département ministériel mis ponctuellement  en avant. Mais après ! Le Président de la République a fait de l’Education Nationale une de ses priorités pour les quatre ans à venir. Mais après…

 Une priorité pour quatre ans peut elle être crédible ?

 

Le Ministère de la Défense fait les frais de l’équilibre budgétaire,  le temps de faire rouiller les matériels ou de négliger la formation des personnels. Dans quelques années,  l’Etat se verra contraint pour assurer la Sécurité territoriale de faire de ce Ministère une priorité. Et tout recommencera …

 

L’Education sera en mal de professeurs et la Justice se verra spolier de ses postes de greffiers et Magistrats. Alors une nouvelle priorité refera surface abandonnant au passage les anciennes promesses.

 En quelques années de priorités, l’Etat aura fait et défait, vendu et racheté. Les promesses de tgv ou lgv vont faire les frais des économies à venir, laissant au passage des années de procédures longues et couteuses d’expropriation ou de montages juridiques.

 

Un Etat moderne et économe devrait pouvoir dissocier la décision politique, engageant l’Etat sur 4 ans de la décision stratégique sur 15 ans. Ne reviendrait il pas alors au Sénat que l’on dit serein et durable d’être l’Ordonnateur des dépenses d’investissement à Moyen et long terme…..                   IGOR DEPERRAZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :