Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Le savon d’Alep rouge sang

 

C’est une planche savonnée, par du savon d’Alep qui empêche certainement le chargé de relation clientèle d’une célèbre grande enseigne d’origine bretonne de répondre à nos questions. On nous affirme sans autre commentaire que le produit est disponible sous la marque du distributeur chez tous les franchisés. Les Maitres savonniers Syriens profiteraient ils de ce nouvel or vert pour exporter le célèbre savon de laurier et faire rentrer au pays sous embargo pétrolier quelques précieuses devises ? Janvier verra la nouvelle production commencée dans un climat de massacre des populations civiles et d’inertie internationale.

La saponification consiste à ramasser et presser les olives, cuire de l’eau, de la soude et de l’huile avant d’y ajouter 15 pour cent d’huile de baie de laurier. La pâte de savon est ensuite étalée sur le sol et séchée pendant 10 mois. Aujourd’hui, dans ce contexte politique d’absence de transparence, il est bien difficile de savoir si les revenus de ce produit ne profitent pas indirectement au criminel de guerre au pouvoir.

Le marché en pleine expansion dégageant pour les distributeurs, comme les petites boutiques bios une bonne marge. Il est dérangeant de poser la question de la couleur rouge sang d’un savon réputé naturel.

On affirme de toute part que le clan de Bachar el -Assad n’a des intérêts que dans l’or noir. On disait   de même pour la Tunisie avant d’ouvrir la boite de Pandore.

S’il avérait que ces savons participent du génocide du  peuple syrien, il serait encore temps et responsable de boycotter ce produit ! Pour un savon de Marseille que l’on espère propre.

 

Igor deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog