L’arche Delanoë accoste sur la rive droite
La reconquête de la Seine continue à faire polémique. Bertrand Delanoë ne tenait pas à quitter la Mairie de Paris sans laisser pour la postérité une marque durable de son passage. Ce seront donc les Berges de la Seine. Un pied de nez à Georges Pompidou qui avait sacralisé en 1966 l’automobile en plein cœur de la Capitale. Tout n’est pas encore gagné, mais la reconquête du centre-ville par ses habitants est actée. Comme d’autres grandes villes de France, Paris retrouve le charme des promenades le long des rives de son fleuve.
Une démarche romantique qui résume assez bien le règne de Bertrand Delanoë sur la Capitale. Dorénavant il sera possible de manifester sur deux kilomètres en même temps contre le mariage pour tous : rive droite et pour le mariage pour tous : rive gauche. Pourquoi alors ne pas imaginer des joutes fluviales pour en découdre symboliquement. Il était temps que Paris se réveille, les autres Capitales européennes, parmi les plus libérales ont déjà mis les automobilistes et leur symbole phallique aux portes de leurs cités.
Un beau cadeau fait au Parisien qui pourront bientôt épouser le Maire de Paris en se faisant photographier dans les jardins flottants. Rebaptisons par la même occasion les quais de Seine en le renommant quai Delanoë. Les opposants au mariage homosexuel n’ont rien à craindre. C’est Toulouse que l’on surnomme la ville rose.
Igor Deperraz