Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Pilori de l’imprécision

Les commentateurs ou chroniqueurs de la Presse sont souvent la cible des remarques  des lecteurs pour leur manque de précision. On leur reproche un manque de sérieux dans la vérification de leurs sources. Dans les dates,  les noms ou en s’emballant trop rapidement sur une étude ou un rapport toxique, l’erreur annule l’information et se retourne contre celui qui a soulevé un objet de discussion.

On fait appel à la précision et à la nécessaire vérification des sources. Nous sommes aujourd’hui  dans l’ère de la montre à quartz et tout écart de plus d’une seconde est  frappé d’infamie.

 Il est loin ce temps où il n’y avait qu’une seule aiguille sur les pendules et ou l’on remontait sa montre avec l’imprécision des rouages mécaniques. Pourtant lorsque l’on veut  s’engager dans ce sens, la technicité emporte l’idée et l’on finit par ne plus penser que technique. L’or, de numéro atomique 79 est continuellement évoqué dans la Presse, « valeur refuge, rachat d’or, placement.. » Mais de quoi parle-t- on en réalité ? De l’or en circulation ? Il est généralement composé de cuivre pour lui donner de sa dureté. Les journalistes devraient donc parler de l’alliage Or-cuivre. A moins qu’il soit de 24 carats ….

En voulant toujours plus  de précision et en condamnant trop rapidement l’imprécision, nous prenons le risque de voir l’information se diluer dans le grand flot médiatique qui submerge les sens. Dans l’affaire du médiator, du tabac, de ces composés radioactifs ou des OGM, Pouvons-nous attendre la rigueur de l’analyse au micron pour évoquer leurs nuisances possibles. Pouvons-nous éplucher les milliers de pages d’un jugement ou du B.o pour soulever des questions d’ordre philosophiques ou éthiques ?

 Si la Presse avait les mêmes moyens que l’industrie pharmaceutique pour payer ses chroniqueurs, l’exigence de précision serait le bien venu mais dans un contexte ou le journaliste doit consulter les archives, les écrire et les vérifier lui même ; la montre à quartz fait une concurrence ou une occurrence déloyale

 

Igor Deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog