Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

cgt.jpg

La CGT se vend au management ?

 

 

La CGT recrute « un directeur de la communication »? Quoi de plus normal pour la première centrale syndicale que de passer une annonce dans un grand hebdomadaire télé pour recruter des personnes compétentes.  « Vous aurez pour mission de participer à la définition de la stratégie de communication globale de la confédération et de piloter sa mise en œuvre, afin de promouvoir l’image de la CGT » on pensait le syndicalisme comme une représentation de sa base. Une sorte de parole déléguée, il n’en est rien ! L’image et la communication de la CGT sera le fait d’un « diplômé d’école spécialisée (Celsa, Ircom, EFAP, Iserp… en tout état de cause un BAC plus 5 !

 Lorsque la CGT se fait représenter par des Bacs plus 5, on ose à peine imaginer le fossé entre le monde ouvrier et ces techniciens venus de la com ! C’est aussi ça le monde du travail aujourd’hui, des grandes centrales syndicales dirigées par des communicants. On est loin, très loin de l’image traditionnelle du syndicalisme. Aujourd’hui, place à la société du spectacle et la com.… On hésite plus à nommer un chat un chat “des profils confirmés (…) ainsi que de management. Le syndicalisme aujourd’hui en France ne serait-il qu’un grand club de communicants?

 

Igor Deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog