OGM en faillite
Le professeur Séralini désavoué
L’étude sur la dangerosité des OGM vient d’être retiré de la revue « Food and chemical toxicology » . C’est un cinglant désaveu du travail contesté de Monsieur Séralini. Le protocole ayant servi aux résultats toxicologiques n’a pas emporté l’adhésion du monde scientifique. Tout est pourtant sujet à caution lorsque l’on parle de communauté scientifique si l’on connaît les imbrications de l’industrie agroalimentaire avec le géant Monsanto.
L’association du Roundup avec le NK603 provoquait selon cette étude des tumeurs sur des rats ainsi que des troubles hépatiques. Aujourd’hui les nouvelles études commandées n’emporteront pas l’affirmation de la nocivité de cette association jugée toxique. Tout ça pour ça …serait-on tenté de dire .Un bon coup de presse …
Le raccourci serait facile et la toxicité du Roundup n’est plus à démontrer .Que son association avec un OGM aggrave sa nocivité n’a pas obligatoirement besoin d’être reconnu par la science en tant que dogme religieux. Le fond du problème réside dans la manière d’engager le process industriel des plantations modernes. Un mépris certain pour l’environnement et une perception du monde à courte échelle. Comme si la fin était proche et qu’il fallait vivre jusqu’à ce que l’extinction de l’espèce humaine mette fin à toute polémique ou étude dérangeante.
Igor Deperraz.