Dany dans les étoiles de l’Europe
Daniel Cohn Bendit quitte le mouvement Vert. Un divorce, précurseur d’une scission sans retour de la Gauche sur un des sujets les plus importants de la décennie. La fédéralisation de la France et son abandon de souveraineté au profit d’une Europe politique.
Le front de Gauche comme une grande partie de la gauche plurielle ne se retrouve pas dans cet abandon de souveraineté qui remettrait dans les mains de la technostructure Bruxelloise les grandes décisions économiques.
La volonté libérale de l’Europe, dominée par l’Allemagne est de libérer les territoires de leurs pesanteurs sociales. Les services publics et les aides aux entreprises ou à la personne sont les troubles fêtes de cette pensée libérale. En créant un vaste marché de l’entreprise, l’Etat fédéral espère favoriser les échanges et abolir les frontières culturelles.
Pour la Gauche qui a comme fond de commerce les fonctionnaires et les salariés d’entreprises protégées, cette soumission à l’économie est un motif de scission et d’opposition. La gauche ne peut laisser au Front National le champ de la contestation, de la Résistance. La remise en cause d’un bien vivre à la française pour un mal vivre à l’européenne pose la question des moyens politiques à déployer face à la pression des membres de l’Union.
Nous sommes bien seul dans cette Europe libérale à vouloir d’un Etat protecteur, d’autres par prémonition ou tradition ont préféré engager la Gauche sur la voix de la délocalisation et déployés leurs efforts sur la micro politique, abandonnant la contestation d’état au profit de l’engagement local. Une utopie de micro territoire de gauche. Ilot social dans un vaste espace libéral.
Igor deperraz