Le goût des autres ….
Le film allemand tourné à Berlin en 2006 par Florian der Anderer résonne en filigrane dans cette affaire qui met en scène un journaliste du Monde et un service secret de la république.
Si l’on écarte d’emblée la loi sur la protection des sources qui ne protègent que ceux qui y croient, on ne peut qu’être frappé par les discours passés et actuels de tous les candidats aux élections présidentielles.
Ils souhaitaient et souhaitent tous encore aujourd’hui une République irréprochable .Les intérêts économiques et la sacro sainte « Raison d’Etat » aux contours flous ont de tout temps remisé au placard les bonnes intentions.
Il est donc important de défendre la liberté de la Presse mais aussi de lui assurer une immunité totale dans le respect des grands principes fondamentaux du Droit.
Des locaux et des journalistes disposant de l’immunité » diplomatique (journalistique) mettraient un terme à toutes ces envolées lyrique d’avant élection.
Il n’y aura pas de presse « libre » sans ce sauf- conduit utile et nécessaire à la démocratie.
Cela n’empêchera certainement pas les écoutes aux portes, cette marotte de tous les pouvoirs mais la recherche des informations en sera plus transparente.
Ce « goût des autres » à la française nous interpelle sur les pratiques douteuses des services de l’Etat mais surtout, il nous rassure sur un point .le journal « Le Monde » est toujours indépendant du « Pouvoir » et c’est peut être ça l’information la plus important rapportée aux oreilles du Président !
Igor deperraz