Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

La une du « Monde » et le Beaujolpif

 

Le Beaujolais nouveau est arrivé comme chaque année sur les zincs.  On  discute déjà  de savoir si le goût de banane l’emporte sur la framboise. Pour le journal « Le Monde » qui propose une nouvelle « Une » plus réactive et faisant  une plus grande place à la couleur, la banane l’emporte surement  sur la framboise.

La vérité se niche –elle dans la quadrichromie ? Ne pouvons-nous plus voir « Le Monde » en noir et blanc ? La victoire du candidat(s) de l’UMP  ne s’affichera plus en nuance de gris mais en variation subtile de bleu, de jaune.

« Les dysfonctionnements majeurs » évoqués par François Fillon vont pouvoir s’épancher en une dans toute sa réalité pigmentaire.

L’intolérable agression dont ont été victime les femmes aux seins nus et les journalistes lors de la manifestation anti mariage homosexuel ne vont-elles pas détourner les regards vers des réflexions plus voyeuristes que philosophiques ? La couleur tire le regard vers le haut et la pensée vers le bas.

L’équilibre entre l’objectivité du noir et blanc et le parti pris de la couleur fera n’en doutons pas l’objet d’une réflexion soutenue lors des  mises en page.

 Une plus grande place sera aussi faite aux dessins de Presse .Une bonne idée conduite par jean Plantu qui rêve et dessine  en Noir et blanc en introduisant avec parcimonie quelques touches de rouge ou de bleu.

Une idée encore bien timide qui ignore encore le reportage en bande dessinée.

 Un lecteur que l’on veut ménager comme la chèvre et le chou en lui offrant pour tout changement qu’une  colorisation des cartes postales de l’info.

Un « Monde » en phase de transition tourné vers  la couleur qui devrait à court terme  le mener vers la lumière.

 

Igor deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog