L’école de la rue
Si l’école n’est obligatoire qu’à partir de l’age de 6 ans, il est des parents qui n’ont pas le choix. Anne et Teddy se sont rencontrés dans la rue et leur histoire se prolonge aujourd’hui dans le bonheur simple d’élever leur fils de deux ans.
Ce soir, pas de télévision, pas d’histoire pour se coucher, Enzo tourne en rond avec son vélo sur le trottoir …place de la Bastille .Ses parents sont couchés sur d’épais cartons et chauffent la place du bambin. Ils ont 23 et 22 ans.
La foule sort des cinémas et des cafés, il est encore trop tôt pour se coucher. Un peu plus loin, le vestige d’une cabine téléphonique accueille pour la nuit une maman et son petit .Nous sommes en plein Paris, à quelques mètres d’une ex star d’une grande prison New yorkaise, l’endroit du tout Paris qui pense, qui publie…A 8000 euros le mètre carrés, nos deux amoureux n’ont pas l’impression d’être des privilégiés et on peut les comprendre. Dans les années 70, le bonheur était dans le pré, il est aujourd’hui dans le bruit et les détritus de la ville. La lumière attire les soupirs de la pauvreté .l’hiver est proche et en ce petit matin de Novembre les trottoirs prennent des allures de cours de récréation ou de Calcutta
On se demande alors pourquoi l’instruction n’est pas obligatoire à partir de 2 ans .Les trottoirs de Paris ne sont pas une école pour enfant et s’est vain de le répéter devant l’indifférence qui vous sourit au petit matin .Un enfant joue en regardant ses parents blottis sous une épaisse couette d’amour et d’ennui .Ou est cette république fraternelle ?
Igor deperraz