Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

La pilule amère du Bisphénol A

                Trois millions de tonnes de Bisphénol A sont produites chaque année dans le monde. Ce composé chimique dont l’écotoxicité n’est plus à démontrer inhibe deux hormones : La vasopressine et l’ocytine. Ce produit extrêmement dangereux peut avoir des effets toxiques sur trois générations. Son interdiction dans la composition des biberons n’est interdite que depuis 2010. Il faudra pourtant attendre 2015  pour que son interdiction dans l’ensemble de la chaîne alimentaire soit totale ! Deux secteurs de l’industrie alimentaire auront empoisonné nos enfants d’une façon durable : la boîte de conserve et la canette.

 Une boîte de conserve inventée par Nicolas Apper en 1795  et un développement industriel qui commence en 1802 avec la première fabrique inaugurée à Massy (Essonne). Une boîte qui ne pouvait contenir de Bisphénol puisque son inventeur Alexandre Dianin la découvrait en 1891. La première étude soulevant sa toxicité date de 1930 ! Plus de 80 ans de mensonge et de dégât sur la population.

 L’augmentation des cancers du sein et de la prostate ne peuvent être étranger à ce poison même consommé à faible dose. La boîte de conserve tapissée de Bisphénol devrait  être retirée du Marché immédiatement et non en 2015 comme le prévoit la réglementation européenne !!! Lorsque l’on y ajoute que la coopérative  Spanghero est le principal fabricant de boîtes de conserve …Le cassoulet… Cette dernière tenant à éloigner les médias de cette activité, on peut légitimement se poser quelques questions…

Le consommateur doit s’abstenir d’acheter, consommer des boîtes de conserve en toute urgence. Si une procédure collective se met en place, la class action à la française il faudra alors  demander des comptes aux propagateurs d’une mort annoncée depuis les années 30.

Igor Deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog