Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

Charlie charrié

 

 

Plus que l’incendie de la rédaction, le piratage du site informatique du journal peut nous interroger sur la fiabilité de la presse en ligne en tant de crise ou de mauvaise foi du pouvoir.

Les tablettes numériques vont imposer un modèle unique ; le journal électronique. Cette réalité est incontournable mais elle pose le problème d’accès libre au site.

Les serveurs dépendent du pouvoir et de sa bonne volonté à ne pas brouiller ou pirater la diffusion d’informations. Les journaux de la Résistance française n’auraient jamais pu s’exprimer sous l’Allemagne nazie. L’imprimerie clandestine ne pourra exister sur la toile parce qu’elle dépend du réseau et surtout des fournisseurs d’accès.

Les « fadettes » ont récemment mis en lumière la difficulté juridique et économique pour les fournisseurs de ne pas apparaître comme des auxiliaires de la police politique. L’imprimerie et la presse papier ont avec elles la force démocratique .La diffusion papier des grands titres de la presse parisienne donne, à la marge la possibilité à de petits journaux d’exister et d’exprimer les revendications minoritaires.

 Il est nécessaire de trouver et de réfléchir à un équilibre entre modernité et sécurité démocratique. L’imprimerie est au cœur de notre liberté.

 

 

Igor deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog