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Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Palme rouillée à Cannes

La palme d’or discernée au film d’Abdellatif Kechihe consacre une nouvelle fois le conformisme de cette institution Cannoise. Quoi de plus tendance qu’une relation homosexuelle entre femmes. Le même film avec deux hommes n’aurait certainement pas franchi la barrière des sélections !!!

Le film s’est construit dans le plus grand mépris des techniciens qui font pourtant l’essentiel du travail et au plus grand mépris des règles élémentaires de droit. Le déroulé qu’y a été projeté n’a pas pris le temps de faire défiler le nom des personnels au générique.

Avec Abdellatif Kechiche, le comédien est roi et le technicien est son serf. Ce comportement antisocial est d’autant plus inadmissible que le réalisateur de la graine et le mulet a fait de l’esthétisme ouvrier sa carte de visite.

Un film à moitié construit dont le réalisateur évoque la possibilité de revenir sur son montage méritait-il une telle distinction ? La palme d’or de Cannes discerne-t-elle aujourd’hui ses récompenses sur présentation d’un torchon ?

Soit, le jeu des actrices abandonnées à leurs sentiments livre une parole juste et sincère, mais l’hyperréalisme est- il la sublimation d’un jeu d’acteur ou le miroir d’une réalité bouleversante ?

Quel que soit le résultat final, les pratiques mises en œuvre pour arriver à ce résultat méritent d’être débattues. Si Voyage au bout de la nuit est une grande œuvre littéraire, Céline n’est pas une référence. L’éternel débat de la fin qui justifie les moyens

 

Igor deperraz

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