Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Le Grand Rabin et le bélier.

Le grand Rabin de France, Gilles Bernheim vient de braver le code de l’Alliance et se mettre en froid avec la deuxième partie du Décalogue, celui qui condamne le meurtre, l’adultère, le vol, le faux témoignage, et la convoitise. Son « fort désir d’écrire » a été plus fort que la parole gravée sur les deux tables.  Après avoir nié le plagiat de  « question au judaisme» il a bien été obligé de reconnaître qu’il n’était pas l’auteur de cette vulgaire compilation de copie collée. « Je l’analyse rétrospectivement comme du déni » !

 Pour un homme chargé d’enseigner la Loi (Torah), le faux témoignage peut apparaître comme un reniement. Benoit xvi avait pourtant cité un de ses essais pour argumenter sa position anti mariage homo. L’ancien pape ne pouvait savoir que le diable se cachait en ces écrits. Sauf à vouloir plagier Rabbi Jacob interprété par Louis de Funès, celui qui succède à Joseph Sitruk semble avoir été pris dans le grand tourbillon des convoitises ; regrettant un peu tardivement d’avoir menti les yeux dans les yeux devant son Dieu.

 Pour alléger sa souffrance et diminuer son temps de cuisson dans les flammes de l’enfer, on peut le pardonner en rappelant que faire rédiger son livre ou son article par un pauvre étudiant est une pratique courante, il n’est qu’à regarder la page débat de certains quotidiens pour reconnaître la plume d’un thésard ou d’un nègre. Le mensonge et le faux témoignage s’est insinué à tous les étages du péché d’orgueil .Que Gilles Bernheim se rassure, le remède est en Lévitique (5,22) » s’il jure mensongèrement /au sujet de n’importe laquelle des fautes qu’il a commises/fautif et coupable qu’il rende le bien usurpé qu’il a usurpé /le bien extorqué qu’il a extorqué …tout bien qu’il a juré mensongèrement …il amène au prêtre en sacrifice de réparation à Yhwh/un bélier parfait … ».

 Le lévitique ne dit pas s’il accepte comme offrande un bélier congelé de Nouvelle-Zélande. Au bal des menteurs Gilles Bernheim prend le risque de danser avec un autre homme, plus connu à Singapour qu’à Genève, mais il faut reconnaître que la mondialisation a aussi entraîné la globalisation du « Mal »

Igor Deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog