En 1998, le quai Henri 4 et sa dunette sont restaurés à Dieppe. Des bancs publics, un panneau panoramique et une rampe d’accès handicapés sont aménagés .Dans la nécessité de redonner son caractère touristique au quai Henri 4, des terrasses viennent embellir le site et donner des ressources aux finances des organismes mixtes ou publics .Le partage de ces espaces aménagés sur des fonds européens, nationaux ou locaux ne peuvent aboutir au grignotage de la partie réservée aux citoyens. Il en va de même de l’espace littoral et des emprises sur le chemin des douaniers.
La Dunette n’échappe pas à ce principe et en l’état de l’occupation de la terrasse privée, on a de fait une appropriation privée d’un espace public ne respectant pas la loi de 2005 -102 du 11 février pour l’égalité des droits et des chances. (1.40 m). La terrasse déployée sur l’ensemble de la surface empêche les personnes à mobilité réduite de profiter du panorama, des explications visuelles du panneau d’information. La moitié de la terrasse était occupée avant l’année Covid .
Pour des raisons de compensation quelques dérogations ont pu déroger. il n’apparait pas aujourd’hui que ces conditions soient d’actualité. L’espace public doit être rendu aux usagers non consommateurs. Igor Deperraz