Tous les Vladimir ne sont pas poètes
Vladimir Vissotsky , poète russe , chanteur emblématique de la contestation pendant l’ère soviétique écrivait « « on ne peut empêcher la terre d’enfanter «
« Pas plus qu’on ne peut vider l’océan !
« Qui a cru que la terre était brulée »
Non, c’est le chagrin qui l’a desséchée »
Toutes ces années à tourner le dos à ce grand pays qui fut un laps de temps libre, déconfit et prêt à s’ouvrir à toutes les expérimentations y compris la démocratie. De Gorbatchev, les puissances occidentales n’ont pas souhaité l’accompagner et l’aider financièrement pour un grand plan Marshall Au-delà de l’intérêt pour une Allemagne réunifiée, la France a laissé s’installer les oligarques russes sur la cote d’azur, l’Angleterre a vendu ses clubs de football .Pendant ce temps Vladimir Poutine organisait son grand retour à la dark vador .
Des années à tourner le dos à un système corrompu et mortifères. Il en sera de même avec la Chine et son contrôle social.
Les ex pays socialistes ont saisi l’occasion à travers l’Ukraine de nous rappeler que la démocratie athénienne n’était pas à leur gout et qu’il était temps pour elles de tomber le masque.
C’est perdu d’avance pour nous qui n’avons plus que le chagrin comme utopie politique. igor deperraz