La distanciation quantique face au Covid
Le mètre avait acquis depuis la révolution française une force intangible. il se disait universel et proclamait à qui voulait bien le contredire sa vérité tellurique. Force triangulaire et compas magique. Une signification qui bravait le temps pour usurper sa vérité platine .
Le mètre, arpenteur des chemins, accompagna la révolution post industriel, s’exposa dans les magasins de bricolage ou dans les périphéries commerciales. Impudique se donnant au premier venu sous forme d’un ruban papier aux abords d’un entrepôt suédois.
Un mètre pendulant de sa plus belle couleur jaune au tableau des maîtres, soulignant ainsi candidement les dictées ostentatoires .
Ignorait- il qu’il allait se faire… ? ,non qu’il allait se voir raccourci de quelques centimètres pour circoncire la quadrature du cercle .
Un peu moins d’un mètre , N’est-ce pas l’universel réduit au commun ? C’est quoi moins d’un mètre ?
un sous mètre ? Qui s’y soumet lorsque l’espace géométrique n’est plus réduit aux quatre coins du rectangle mais d’une relativité quantique asymptomatique.
Éteignons les lumières, un peu moins d’un mètre c’est un mètre , comme un peu moins de maître feront deux et qu’importe tout cela lorsque l’on envisage la relativité restreinte et son épouvantable négation du temps . Un mètre , moins d’un maitre ,sans dieu ni mètre .
Igor Deperraz