En fait, Emmanuel Macron propose la retraite à 65 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes.
Travailler plus ou payer moins, changer les règles du contrat générationnel…Un grand débat qui mène à arbitrer ou s’abriter sur des expertises, des rapports divulguant des pièces comptables.
Il y a une ligne forte dans cette avidité à changer les règles …l’allongement de l’espérance de vie. Une donnée statistique et scientifique qui à terme inverse les courbes et oblige à trouver un nouveau point d’équilibre .
Nous pouvons nous incliner devant cet argument, largement appliqué dans la sphère européenne et de ce fait abdiquer devant cette évidence. Il faut reculer l’âge de départ en retraite.
Parallèlement à cet équilibre, la France et le monde occidental se sont lancés dans cette belle et noble Idée : l’équité entre les hommes et les femmes . Le cinéma, le théâtre, la radio, les tags sur les murs de nos villes nous rappellent que les femmes sont discriminées et qu’il faut inverser la tendance .Très juste combat consensuel. Nous ne nous inclinons pas, nous applaudissons.
Si l’on croise maintenant les deux problématiques avec l’espérance de vie des hommes et des femmes, nous trouvons une espérance de vie pour les femmes de 85 ans et de 80 pour les hommes, soit 5 ans de différence.
Si je rejoins nos politiques qui nous promettent un avenir radieux, il faudra pour respecter leurs ambitions et leur raisonnement passer l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les femmes et à 60 pour les hommes. Si l’on considère l’allongement de la durée de vie comme explication à ce hold -up générationnel.
Igor Deperraz