Penser gilet jaune : mode d’emploi.
Établir une cartographie de la pensée gilet jaune n’est pas trop compliqué ,il suffit pour cela de répertorier la pléthore de rond-point sur le territoire pour en dresser une carte mentale. La fonction symbolique du rond-point permet très rapidement ! peut être trop rapidement d’identifier un des concepts fondateurs : la revendication circulaire .
C’est quoi la revendication circulaire ?
C’est celle qui ramasse à chaque intersection une nouvelle revendication et qui une fois entrée dans la spirale se met à tourner sans fin comme dans un tambour de machine à laver. De ce mélange des chaussettes et des petites culottes se forme un tout que l’on pourrait expliquer par cette locution très connue …Laver son linge sale en famille .
Mais la pensée du gilet jaune ne peut se résumer à sa constante géographique ,elle puise ses racines dans son élément symbolique :le gilet obligatoire pour possède l’automobiliste (encore un « iste » !
Penser gilet jaune c’est aussi penser bagnole et cet incontournable de la vie actuelle ,de la Vie tout court qui doit comme le pensait Johny Halliday passer avant la vie amoureuse .Il faut donc ajouter à cette réflexion circulaire ,un concept plus explosif comme son moteur .Une pensée de l’étincelle explosive. Un côté viril …
Une fois ce catalogue dressé ,il faut bien avouer que ces gilets jaunes et cette pensée de laverie automatique commencent à faire la grande lessive des organisations syndicales et politiques .
À force de vouloir laver toujours plus blanc , on avait fin par rendre invisible les deux tiers des Français …On s’interrogera sur notre système scolaire qui n’a pas su donner les outils théoriques et culturels pour que la culture populaire ne trouve sa place en dehors des comptoirs de rond-point ?
- Igor deperraz