Pourquoi ne pas expulser Massouda Gassama ?
Le fait de sauver un enfant, en escaladant la façade d’un immeuble vaut-elle nationalité française et dérogation du droit commun ? Massouda Gassama serait-il un héros s’il avait grimpé la même façade pour porter secours à une personne âgée dépressive et ne serait -il pas expulsé aujourd’hui s’il l’avait fait pour dérober des bijoux dans un appartement ? L’homme est extraordinaire et on ne peut qu’être ému devant cet acte de bravoure, mais… combien de sans-papiers ont sauvé la vie d’un enfant ou d’une autre personne en le retenant sur le bord d’un trottoir pour éviter un autobus ?Combien de sans-papiers par leur sourire ou leurs petits mots sur le palier ont évité un suicide ou redonné le gout à la vie ?
L’acte héroïque qui rejoint la philosophie du mérite dans l’entreprise vaut-il une reconnaissance particulière ? Les personnels hospitaliers ne sont ils pas tous des héros du quotidien ,les pompiers ,les instits ,les policiers …certes le comportement exemplaire de certain est à souligner et mérite notre reconnaissance morale, mais on ne bâtit pas un sens commun avec une somme d’exploit individuel .Pourquoi ne pas avoir expulsé Massouda Gassama pour son acte héroïque ? Ces qualités extraordinaires ne seraient-elles pas plus utiles au Mali ou des milliers d’enfants attendent qu’on leur tende la main.
La République n’est pas la dictature de l’immédiateté et des réseaux sociaux .La loi doit être la même pour tous et il y a dans chaque Malien un Massouda Gassama .Le geste aurait été républicain si le Président avait donné à tous les Maliens les mêmes droits et les mêmes papiers .Cet homme n’a fait que ce que la plupart des hommes et des sans-papiers font dans leur quotidien …s’occuper et se soucier d’autrui.
Igor Deperraz