Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Ma rencontre personnelle avec Emmanuel Macron dans les salons de la Psyché..

Après un an passé à la tête de la cinquième République ,Emmanuel Macron a réussi son pari : revisiter le verbe et ses sujets.

 De sa posture de figure tutélaire, au sens de celui qui est chargé par l’article 77 de la charte des Nations Unies d’un territoire sous tutelle, l’opportuniste philosophique a lu à la lettre les institutions et les a confondus par son observation médicale de François Hollande.

Il n’ y a dans cette constitution ,rédigée pour servir le Père des peuples ,le Général De Gaule que cette puissance du verbe pour asseoir la domination présidentielle. Les deux assemblées ne sont qu’eunuques et figures de pantomime de par leur propre soumission au conformisme républicain issue des us de Versaille.

Toutes les paroles d’Emmanuel Macron ne sont qu’ante- paragenèse. Cette  décristallisation des  corps d’un Ancien Monde est reformulée par la pensée présidentielle avec la seule force de l’esprit. Emmanuel Macron croit en sa puissance  .Ce mécanisme que l’on retrouve dans les prémices des religions sous la forme chamanique.

  Il a conquis le pouvoir par  effraction en imposant à l’imaginaire collectif son charisme au sens littéral. Nous sommes de par notre condition d’animal soumis et résigné à cette forme de domination phallique ,agissant  au plus profond du cerveau reptilien. Nous revivons à l’échelle mondiale les replis et conflits primaires du néolithique .

Un  Robespierre de  son temps,  mais que devint cet incroyable penseur politique  au fil des déconvenues révolutionnaires ? Dans son chemin que l’on nous dit pavé par Paul Ricœur ,ce philosophe du bavardage et de l’entre –soi  philosophique, il se dresse  d’autres formes d’arguments que la décantation lacanienne des objections . Il y a plus prosaïquement :  l’incompréhension .

Le « mon peuple » du Président pourrait rapidement se  résumer en une acceptation plus générique de la communauté nationale. Le peuple dans sa formule plus triviale. Cette pensée très ras des pâquerettes qui reprend le dessus lorsque l’interlocuteur lâche prise.

 Qui comprend aujourd’hui l’Histoire que l’on veut imposer au nom de la France et au « non » du peuple .On comprend tous qu’il y a un peu de distorsion dans la gratuité des voyages pour la grande famille des cheminots et l’ on comprend aussi tous que les trains ne partent plus à l’heure, mais en quoi supprimer le statut des cheminots va changer la couleur des sièges des TER ?

 L’aventure intellectuelle d’Emmanuel Macron , accompagnée par une Presse et des intellectuels croupissants sous la honte de la Reproduction prend le risque d’assommer le peuple avec l’arrogance de ceux qui ont pu ,de par leur facilités ou leur naissance faire du verbe un sceptre de leurs ambitions verbeuses . L’ascension du promeneur du Touquet sacralise des décennies d’emphase médiatique .

C’est ou Sait le sens de l’Histoire ?

Igor Deperraz

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article