Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Non ! L'école ne sera pas obligatoire à partir de 3 ans!!!!

Non l’école ne sera pas obligatoire à partir de 3 ans !!!

«  L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix »

voilà ce que dit la loi …et  la loi n’a jamais été aussi claire …L’école à 3 ans n’est pas obligatoire contrairement aux prises de position ou aux décisions des uns et des autres …L’instruction d’un enfant de 3 ans devient ,de fait obligatoire,  mais quelle est cette éducation si l’on est la personne de choix ?

Pour se faire ,un petit  guide pour les nuls en poche et le tour est joué… Ce débat entre instruction et éducation  ne fait que commencer dans une société où la laïcité est profondément attaquée de toute part et il ne faut pas aller à la vindicte de l’Islam pour s’en offusquer !

Lorsqu’Apple invite quelques naïfs dans ces magasins pour faire office de sortie scolaire ,on peut penser que l’idée de passer outre les écoles de la république en équipant de tablettes les familles ne fait qu’un tour dans l’esprit commercial de ces joyeux faiseurs de cidre.

En rendant l’instruction obligatoire à partir de 3 ans ne va-t-on pas au contraire mettre le pied à l’étrier à toutes ces «personnes de leur choix » ? .Une entrée sur le marché de l’éducation précoce qui tentera probablement les religieux de tous poils  .

Ce texte de loi  qui voulait en son temps  apaiser la guerre scolaire ignorait qu’il allait devenir la porte plausible d’une école religieuse plus affirmée et plus orientée dans ses objectifs .

On ne pourrait reprocher à l’islam de faire sécession avec l’école de la République alors que l’école privée de confession juive ou catholique prend des parts de marché de plus en plus significatives .

Il faut savoir ce que l’on veut. Une école de notre  République ou des identités confessionnelles .

En entretenant cette confusion entre école obligatoire et instruction obligatoire ,la loi a laissé le champ libre à tous les prosélytismes et les ismes.

Rendons l’école obligatoire à partir de 3 ans dans les écoles de la République aurait eu une portée beaucoup plus symbolique que de laisser les enfants s’instruire par n’importe quel quidam ..

Igor Deperraz

 

Non ! L'école ne sera pas obligatoire à partir de 3 ans!!!!
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article