Les syndicats de cheminot sont ils prêt à assumer un attentat du à la grève à venir ????
La grève à épisode qui attend les usagers des transports en commun est légitime dans des circonstances usuelles , elle est dangereuse dans le contexte des attentats que l’on connait . La planification des dates sur plusieurs mois donnent aux « terroristes » le temps de choisir une action spectaculaire et particulièrement meurtrière .
Ce type de grève entrainera une perturbation mais aussi une désorganisation totale dans la régulation des foules .Il suffit de regarder s’entasser en surcharge les train du réseau ferré pour mesurer les dégâts que causerait une bombe même artisanale dans une rame.
Les échauffourées qui ont eu lieu en marge des manifestation à République rendent les forces de police complètement stériles en terme d’identification des parties en présence .L’infiltration d’un groupe armé ne serait pas décelé ,ni neutralisable .
Pour assurer la sécurité des voyageurs la SNCF n’aurait d’autre choix que de fermer les gares les jours de grève .Soit trois mois si l’on suit la stratégie de désorganisation massives des services .
Le risque à court terme est qu’un drame national mette un terme à une liberté nécessaire et fondamentale .Le droit de grève .Que répondront les initiateurs de cette stratégie de la terre brulée aux victimes et aux français …
Cette stratégie de grève programmée vient d’un pays ,l’Allemagne où les jours de grève ne se traduisent pas par des flots de bousculade et de tensions sur les quais .
Il est incompréhensible que les leaders syndicaux aient pris un tel risque pour l’ensemble des travailleurs aux seuls fins d’une catégorie.
Igor Deperraz