Poil au Bac
Il faudra combien d’années encore pour que la réforme du Bac amène des cohortes de jeunes diplômés à une maitrise de la logique et à la familiarité plus pointue des statistiques . Une nécessité démocratique pour décrypter les flots de réformes qui s’empilent depuis des décennies dans le Grand Ministère de l’instruction publique .
C’est quoi le Bac ? Une construction mathématique pour anticiper des résultats finaux . Une prévision statistique qui veut ostensiblement atteindre les 80 pour cent de réussite .
Lorsque l’on perçoit cet examen comme un outil prévisible de gestion des flux du supérieur ,on comprend que, quel que soit le chemin ,il mènera au même résultat, quel que soit le parcours ludique ou logique proposé . Une cohorte de 80 pour cent de jeune de 18 ans en quête d’avenir se fondant dans des cases statistiques .
Sélectionner par pré -requis les quotas de places disponibles dans les différents établissements du supérieur est de toute façon la seule réforme d’ajustement déployée .
Le « Grand écrit » devenu « Grand oral » fera sens à l’air des grands bavardages qui polluent l’espace sonore des médias .une République des bavards tournant le dos à la République des buvards.
A l’arrivée ,Henri iv ,Sciences Po ou les prépas ou Fac de droit accueilleront toujours le même nombre d’élèves …Elles devront modifier leur cursus pour réapprendre l’essentiel à ces nouveaux entrants ..L’écrit comme valeur universelle d’une pensée structurée et durable .
En attendant la prochaine réforme du Bac qui rétablira son universalité dans la dualité ancestrale bac littéraire ou bac scientifique.
Laissons place à la victoire des diseux sur les taiseux.