La presse d’Aout, Torche c... Écologique ?
L’aout, ce mois si propice à la lecture de la presse, ne tient pas ses promesses à la lecture des feuilles de chou qui abondent les Kiosques. Plus de deux euros pour le Monde et le Figaro, 1,90 pour le journal La Croix ! Le prix de la qualité, du travail et des privilèges accordés à l’ensemble de la filière après la libération. No comment !
Disons le tout de suite, si les canards étaient vendus au poids en cette période estivale, ils ne vaudraient pas plus que quelques centimes…On peut se perdre dans les romans de l’été ,les piges à deux euros ou les fesses grillées sur les plages du Sud …les deux euros n’y sont pas . Sur la terrasse du café, le café croissant facturé deux euros cinquante jouxte le quotidien au même prix .Il y a manifestement une arnaque intellectuelle à nous vendre du vent pour de l’air à information.
La presse francophone belge ou la presse anglaise déborde de pages plus ou moins nourries, mais ces titres ne nous font pas l’affront d’un prix haut de gamme. La Presse française joue dans le haut de gamme et c’est durant l’année une presse qui dépense sans compter ou presque pour nous délivrer trop souvent des informations sur tout et n’importe quoi.
Un n’importe quoi de qualité, mais un n’importe quoi qui pourrait trop souvent figurer des lettres confidentielles et ne pas être sponsorisé par l’humble « lector in fabula ».
Mais de ceci, les acteurs de la filière n’en ont cure …leurs yeux rivés, vissés sur l’internet, cette révolution qui n’a pas pris dans le livre, mais s’est imposé dans la presse française au regard du prix prohibitif et des contenus élito bobo en saturation polyglotte.
Au cœur de ce mois d’aout, l’épaisseur du journal n’indigne pas seulement ses lecteurs et abonnés, mais il se révèle à l’usage qu’il n’est plus à même d’emballer dans de bonnes conditions le poisson de saison. Reste à étudier la possibilité de vendre ces précieux torchons d’ avec de l’encre bio et du papier anallergique pour en faire bon usage aux toilettes sèches comme leurs contenus.
Igor Deperraz