LE TRICOT OBLIGATOIRE A L'ECOLE PRIMAIRE...ou la semaine de 4 jours chez Mickey

par igor deperraz  -  27 Juin 2017, 20:32

Le tricot obligatoire à l’école primaire à la prochaine rentrée scolaire

De réforme en réforme, on finit toujours par tourner en rond. L’ensemble des partenaires de l’école publique est convié à infléchir ou pas la réforme impulsée sous le précédent quinquennat.

On pense que cette réforme a aggravé la fatigue des enfants et entamé les finances territoriales sans que l’on connaisse si  ses effets sont bénéfiques pour l’optimisation des apprentissages.

La tentation de redonner la journée du mercredi aux parents est une tendance lourde. Les arguments sont les mêmes que cela même qui  ont déjà servi à amener le retour de la semaine de quatre jours et demi : Les enfants sont fatigués et les activités du mercredi sont amputées d’une moitié de journée.

Un débat sans fin qui se heurte à l’imaginaire des parents et à la prééminence de la société du loisir sur l’école.

Ce débat est symptomatique de l’Ignorance statistique de ceux qui en permettent la réalisation ponctuelle ou atomisée.

Aucune école dans le monde ne fait travailler ses enfants du primaire sur 4 jours …?

La tendance variable et modulable à souhait va sur 5 journées courtes ! Privilégiant une tranche horaire..

9 heures 15 heures.

La question qui se pose aux adultes... s'ils en restent encore ? Pourquoi les enfants français seraient les seuls au monde à éprouver des difficultés à supporter une semaine de 5 jours s’étalant de 9 heures à 15 heures ?

Ne cherchez pas la réponse ….Attendez la prochaine réforme qui reviendra à la réforme du temps scolaire qui a changé les rythmes ceux là  mêmes  qui avaient changé les rythmes des anciens rythmes, nouveaux, mais déjà …

Nous sommes les plus forts et c’est pour cela que nous pensons que la semaine de quatre jours préparera au mieux les jeunes élèves français au rythme social d’une société du ….loisir.

Igor Deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :