La République des Judas
Il y avait Manuel Valls, il y a Édouard Philippe .Le nouveau Président aura beau nous expliquer qu’il transgresse l’usage des partis politiques, il y a comme un parfum de Juda dans l’air. La nouvelle philosophie du pouvoir est d’ériger la trahison et donc l’immoralité en dogme .Une nouvelle morale disruptive tout en faux-semblant et en renoncement. Aux orties les valeurs citoyennes qui ont porté l’esprit de la Résistance.
Ce concept n’est pas sans danger pour le vivre ensemble. Il préfigure l’avènement d’un pouvoir monarchique qui règne en maître sur un flux d’intrigues et d’empoisonnements symboliques.
Ce cynisme veut que l’actuel premier ministre ait investi de sa main des candidats qui seront ces opposants possibles de demain .Une situation où la parole donnée ne vaut que pour celui qui y croit.
Emmanuel Macron se replongerait- il dans ses lectures de poètes lyriques du moyen âge pour rebâtir sa symbolique .Alain Chartier, orateur ciceronisant fut secrétaire du dauphin (à la manière de .. Emmanuel Macron) à la cour de Bourge. Extrait…
La belle dame sans mercy
De tant plus que Dieu et nature
Ont fait plaisirs d’amours plus hault
Tant plus aspre en est la pointure
Et plus desplaisant le default
Qui n’a froit n’a cure de chault
L’ung contraire est pour l’autre quis
Et ne scet nul plaisir vault
S’il ne l’a par douleur conquis
Alain Chartier 1424
Juste un petit poème qu’Emmanuel Macron n’a pas oublié, juste une philosophie de l’Être qui sublimera ou détruira l’idéal républicain.
Vive la République vive la Poésie !
Igor Deperraz