Les nouveaux Instits
Depuis 2010 les Instituteurs doivent être titulaires d’un Master, un diplôme qui n’a eu de cesse de prendre du champ avec les milieux populaires …Où sont donc les fils et filles des milieux issus de la diversité, où est donc cette parité du droit européen lorsque plus de 80 pour cent des professeurs du primaire sont des femmes.
Ils sont « pour 25 pour cent des admis en reconversion professionnelle.un phénomène en hausse ‘le Monde du mardi 27 décembre »
issu du secteur privé, ces quadras apportent avec eux leur expertise du monde de l’entreprise, mais n’importent- ils pas aussi les postures du secteur privé.
L’école primaire devient elle l’antichambre de la culture d’entreprise ?
Avocates, ingénieurs ou commerciaux, ils ne sont pas passés par l’école normale et ils n’y passeront plus, l’État ayant cassé et vendus les immeubles et meubles.
Face à des jeunes de plus en plus distants vis-à-vis de l’école, les nouvelles recrues, leur Master et concours en poche sont loin de leur formation initiale. Un plus un font deux et les processus pédagogiques invasifs des universitaires n’y pourront rien …
Mis de coté les AVS (assistante de vie scolaire), les bacs pros, et tous ces jeunes sans master …
Hors, ce métier d’Instituteur est avant tout une formation professionnelle de niveau bac …si l’Éducation nationale a recruté pléthore de femmes sans diplôme ayant plus de trois enfants …c’est bien qu’elle a admis que le corpus a enseigné était accessible à tous.
On ne pourra jamais plus réconcilier l’école primaire avec son public si l’on n’instaure pas une discrimination positive dans le recrutement. .Parité homme femme et ouverture aux jeunes des Bacs pros .Ces jeunes qui ont leur place dans l’école comme les paysans avaient leur place dans l’école des années 60.
En entrant massivement dans l’école de la République avec une culture du rendement et de la productivité, ces quadras formeront le vivier des cadres, répondant aux nouvelles exigences du management qui a fait flores à France Télécom avec les conséquences que l’on connaît.
Les professeurs d’École n’existent pas, il n’y a en fait que des Instituteurs et institutrices, passeurs des normes sociales du vivre ensemble et des trois piliers de la République dont la Fraternité.
Igor Deperraz