Parkour ou free run pour Adel, Thomas Kylian et Grégoire
Parkour avec un K !!! « Monsieur !», ces jeunes ont le sens de l’orthographe et surtout de l’équilibre .Adel, Thomas, Kylian et Grégoir sont des forceurs de passage. Ils cherchent à s' approprier la rue et ses espaces pour se déplacer le plus rapidement d’un point à un autre. Faisant fi des obstacles et du danger .
Anne, venue de Blois pour le Congrès annuel des psychomotriciens et non des psychopathes… reste coi devant cette agilité très spectaculaire.
Trois ans de pratique et l’année prochaine une formation de cascadeur pour Thomas, c’est un peu le jackpot de la discipline qui a sa fédération FPK. Un peu de musique, et 70 pour cent de mental pour effectuer des figures libres. Ca laisse le souffle coupé aux passants .Venus aussi du Havre où ils se réunissent tous les jours sur le parvis de l’hôtel de ville, ces jeunes nous montrent qu’il n’y ait nul besoin de faire de gros investissements dans des gymnases pour faire du sport.
Il y a tout en ville...pour la pratique et l'expérimentation : du mobilier urbain aux vieilles pierres de la cathédrale Tout se gâte un peu lorsqu’ils me proposent de faire le grand saut ou de grimper à l’arbre …Pour une fois j’ai gardé les pieds sur terre laissant Anne, exécuter un splendide salto arrière..Avec ses cheveux !
Igor Deperraz