Nos enfants surprotégés, sursurveillés

par igor deperraz  -  18 Mai 2016, 04:52  -  #enfants surprotégés surveillance

~~Nos enfants sont-ils devenus si précieusement ridicules ?

Dans un très bon article du « Monde » Guillemette Faure fait le tour des murs que l’on a dressés devant les enfants depuis ces vingt dernières années et y trouver matière à réflexion ..

Peuvent-ils encore jouer dehors sans le regard obsédant de leur parent ? Les enfants sont comme les adultes, surprotégés par des normes contraignant les pouvoirs publics à mettre des espaces publics édulcorés .Des passages surprotégés, des mousses de plus en plus épaisses au pied des toboggans. Interdire tous jeux dangereux et bien entendu mettre des barrières partout où cela est possible…

Chaque évènement impromptu qui survient à la maison, comme l’arrivée d’un facteur ou d’un étranger oblige le papa ou à la maman à réunir la petite famille pour expliquer avec son guide du parfait parent sous le bras qu’il n’y a pas à s’effrayer ! C’est un facteur !

D’autres, munis de caméra go pro repasse les images du parc à jeux à leurs enfants pour leur expliquer les dangers ou traquer le potentiel pédophile qui sommeille dans l’imaginaire des journaux télévisés. Nous, qui avons grandi dans les terrains vagues de nos quartiers, joué dans des caves, exploré les souterrains des vieux châteaux, sauté la grille du collège pour jouer au baby foot…

Nous avons rencontré au bout la mise en danger, les agressions parfois . Nous sommes là et d’autres ne sont plus. Renversés sur un passage protégé ou mort après une chute en VTT. Toutes les mesures actuelles n’y auraient rien changé !!!

Des parents surprotecteurs.... Quel avenir prépare-t-il à leurs enfants ? Un monde idéalisé où les dangers domestiques n’existent plus, où l’on achète des bananes prédécoupées en supermarché, de peur de glisser sur une peau de banane.

Il faut redonner à nos enfants des espaces d’intimité, de liberté et parfois aussi de dangerosité pour que le vaccin de l’expérience puisse renforcer leurs défenses…Indispensable dans une société d'individualistes.

Igor Deperraz .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :