Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Mes pronostics sur ‘avenir de Libé

Le Journal Libération, Libé pour les intimes avait fait du potache et du bon enfant sa marque de fabrique, il enterre aujourd’hui ses derniers restes. En offrant un an de salaire par année travaillée, les anciens journalistes de Libé se voient offrir un parachute doré pour vider les lieux ! Sur les 260 salariés ,180 possèdent une carte de presse et Bruno Ledoux qui amène 18 millions en met 7 pour faire du ménage.

Il faudrait être fou pour ne pas faire ses cartons. Il restera donc 200 journalistes pour faire tourner le quotidien, ce qui est peu pour amener de l’information, beaucoup pour la rediffuser. À terme le siège parisien sera reconverti en pole multimédia et la rédaction devrait encore perdre quelques anciens ….De quoi sera fait demain ? Libé tend à se rapprocher du leader sur le marché de la nouvelle en migrant sur le Net, « Le Parisien, Aujourd’hui » ayant le quasi-monopole de l’information de comptoir papier.

Dans un an, l’édition papier laissera la place à une édition WEB tout en gardant un Libé week-end papier rentable en terme d’accroche publicitaire .Il y aura alors besoin d’une petite centaine de journalistes. Un autre Libé verra le jour, loin des utopies et des grandes causes, mais la révolution du Web ferme les derniers corons de a Presse nationale.

Igor Deperraz

Libération se met à nue pour le Web
Libération se met à nue pour le Web
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog