Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Virgule du point

Point virgule d’indice dans la Fonction publique

Pris dans la rigueur budgétaire européenne, Manuel Valls applique mécaniquement les recettes mises en place dans les différents pays européens pour chasser la dépense. Les fonctionnaires sont dans le viseur de cette chasse au gaspi. Avec ces 5,2 millions de fonctionnaires, la France reste un État de service public fort.

Réduire le pouvoir d’achat par le levier du point d’indice fragilise les fonctionnaires les moins payés et notamment tout ceux qui et échappent aux primes et avancements rapides. Avec l’introduction d’une gestion, par objectif et prime à la clef, il aurait été plus juste de geler l’ensemble des rémunérations de la fonction publique pour épargner les plus bas salaires.

Il sera bien difficile aux syndicats de ne pas s’incliner devant cette mesure qui confirme la baisse de rémunération de l’ensemble des fonctionnaires depuis ces cinq dernières années. Avec des organisations syndicales assises sur des bases faibles et des dirigeants proches du nouveau pouvoir, la marge de manœuvre est inexistante.

L’avenir même de la fonction publique est en question dans l’Europe de demain. Il est envisagé par certains économistes de réduire de moitié les trois fonctions publiques. L’éducation nationale, la Santé, la Culture, certaines missions de Police…La réduction de la rémunération pour les 5 millions de salariés du public n’est qu’un avertissement à ce qui demain pourrait être un avis de changement de statut.

Igor Deperraz

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article