Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

En juin fais.....

 

 

 

.

La Jeunesse arabe, cette  antonyme de la  vieillesse ; est elle en mesure de propager  son souffle, ce juin de la pensée, à l’ensemble du pourtour méditerranéen y compris  chez nous en Europe .Par son  nombre, elle clame haut et fort sa volonté de participer aux affaires de la cité .Sans projet politique ni idéologique, la rue gronde et son mécontentement fait tache d’huile par l’effet d’une  webcontagion.Les Sociétés actuelles ne peuvent plus ignorer  cette jeunesse qui envahit la place publique et l’espace qui va avec. Il est d’usage de représenter  par un cercle le cycle de la vie, les  vieux laissent leur place aux jeunes ...Ces vieux qui ne sont pas comme on aimerait le penser, des personnes à l’âge avancé mais des êtres à la pensée usée et altérée par le poids des idées reçues, sans aucune notion d’âge.  Ils sont installés dans la société du 20 siècle par habitude, mimétisme et trop souvent reproduction social. Ils campent dans un monde qui n’existe plus, un monde fini et en passe de se transformer, s’adapter, épouser son temps, .Ce ne sont pas les mauvaises  informations  qui rendent la diplomatie française indigne. C’est son vieillissement et son mépris du 21 siècles. Ne pouvant plus s’abriter derrière le Rampart de la guerre froide, les rentiers s’abritent dorénavant derrière un islamisme, supposé nous faire revenir à l’âge de pierre. Les  mouvements qui se succèdent au Maghreb apportent la contradiction à cet argument réducteur. L’Islam comme la religion Chrétienne peut être tout simplement  cantonné à la sphère privée. Nous ne sommes pas en Europe  à l’abri d’un vaste mouvement de printemps  de la jeunesse .Les élections présidentielles qui s’annoncent excluent déjà, tout renouveau du personnel politique, si l’on ne connait pas encore le nom du futur président, on ne peut ignorer son profil .Il est vieux.

 

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

La vache et le ……….

 

 

Le salon de l’agriculture est aux politiques ce que le festival de Cannes est aux acteurs .Une vitrine de l’ « entre soi ».On n’y monte pas les marches en découvrant un sein que l’on ne saurait voir .On va droit au but et au pas de charge ;On touche de la croupe et de la mamelle de vache .Plus de 600 kilogrammes pour la race Vosgienne. De quoi affirmer son lien avec le monde paysan et s’enraciner dans les profondeurs de la Terre.

Une Terre nourricière  malmenée depuis l’usage intensif des produits phytosanitaires ;.Epandus sans discernement ,au  mépris des générations futures sans futures .Un tour des allées et des stands  pour récolter ,la saison venue, les voix d’une France que l’on espère toujours aussi profonde .Cette France qui travaille dur,se lève tôt et dont le bon sens est légendaire .Une sueur qui sent le terroir et la nature .En haut des marches ,il y a une autre réalité ,plus crue ,moins paillette  .Un monde agricole exploité par les industriels de l’alimentation animal,condamné à vendre au moindre coût des produits toujours plus propres et calibrés. Cultivateurs de la mort à venir, à force d’épandage et pesticides .Une mère nature que l’on tête au sein de la compétitivité outrancière .Un alignement sur des cours mondiaux ,toujours plus bas .Sur quelle croupe les hommes et les femmes politiques poseront leurs douces mains citadines,Des starlettes phytosanitées ou des stars de la manipulation génétique. Cette agriculture qui tient « salon »peut distribuer toutes les palmes du monde, les huiles qui viennent lui rendre hommage repartiront « les mains sales » .

 

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

Un WESTERN BLANC

 

 

Les frères Cohen signent un film en cinémascope pour la somme de 38 000 000 dollars. Un procédé cinématographique, inventé par le français Henri Chrétien : l’anamorphose. La magie du cinéma à l’état pur .Des espaces et une image à couper le souffle .La 3 D et les écrans plats ne peuvent aussi bien représenter les immensités de l’Arizona ou du Nouveau Mexique .Pour cette qualité d’image, il n’y a que la salle de ciné .Celle qui donne aux investissements s financiers d’une telle entreprise industrielle  un sens. Dans un western les méchants ont des moustaches et des chapeaux noirs, le train s’arrête en gare, les armes à feu sont des jeux. Tuer ou mourir sont de simples formalités. Au niveau technique, ce film est une réussite .Après « Danse avec les loups, le style  cow- boy reprend, pour l’industrie Hollywoodienne du galon et s’affiche dans des productions de plus en plus pointues et spectaculaires. Nous ne pouvons cependant ignorer le fond du scénario. Une jeune fille, cultivée, dynamique engage deux hommes : l’un ivrogne ; L’autre aux tendances  pédophiles. Une scène, du reste  assez surprenante ou ce dernier fouette avec plaisir la jeune fille de treize ans. C’est assez singulier d’amener une image moderne de la femme et de la balayer aussitôt en la  transformant en soubrette. Sans mauvaise intention peut être, le monde des frères  Cohen est blanc ou presque, il n’y a pas ou peu de gens de couleur. Ce western, sous un esthétisme affiché cacherait il, inconsciemment le rêve d’une Amérique blanche ? Au regard des sommes avancées, il y a peu de chance que cette question soit posée dans la presse spécialisée .On peut cependant y réfléchir. en passant au delà du fond  un bon moment de cinéma.

 

    Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

« Qui veut la peau » de Michèle Alliot-Marie ?

 

 

Dans la République, le pouvoir politique doit se maintenir temporairement à distance des intérêts économiques personnels .L’exemplarité doit être sans faille .Madame Alliot-Marie est une ministre déchue au sens premier. Cette femme compétente et d’une grandeur morale affichée est tombée dans un pittoresque vaudeville tunisien .Deux ministres du gouvernement français, entourés d’une pléthore d’énarques et de membres des services de renseignement ont voyagé dans un pays en mouvement avec un hote, bien encombrant, sans qu’une note ou un conseil éclairé les en dissuade .La ministre n’est elle pas tombée dans un de  ces pièges dont la 5 em république a le secret. ? La fonction présidentielle s’éloigne d’une des femmes les plus populaires de France. Sa disparition politique ouvre maintenant un boulevard à ses concurrents .A qui profite donc les révélations successives données au canard enchaîné ?Bien au-delà du débat sur le mélange des genres au plus haut niveau de l’état .Les politiques ,à tous les échelons ,mélangeant leur fonction et quelque fois leur intérêt personnel. Le fait que Michèle Alliot-Marie soit une femme n’a-t-il pas contribué à ce qui pourrait être une manipulation ou du moins un volontaire manque d’informations crédibles.

 

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

La dignité et l’équité pour tout Homme

 

 

 

 

Jean marc Rouillan, membre du groupe, Action directe, continue à faire peur .Incarcéré depuis le 21 février 1987, sa défiance envers l’institution judiciaire et son manque de repentance font  de lui un sujet d’exception dans l’application des peines .François Mitterrand avait fait voter  en 1981 ,une loi d’amnistie pour tourner la page de la lutte armée .Très rapidement il  s’était  rendu compte de sa légèreté avec un homme engagé et qui entendait  bien le rester .Pensait il le  convertir au socialisme de pouvoir…. D’autres raisons, de politique étrangère ont certainement conduit le président de la République a espéré un retour de la monnaie .La question s’est très rapidement posée de savoir si les membres d’action direct étaient des prisonniers politiques ,ou de simple prisonnier de droit commun .Leur traitement ,particulier dans les prisons françaises donnent plutôt crédible la thèse du prisonnier politique. Les difficultés de « pardon »après la peine exécutée laisse aussi penser que les membres de cette organisation ont été incarcéré pour crime de lèse majesté. Dans ce combat contre l’Etat, la lutte armée a perdu la guerre .D’une avant-garde de la libération, elle est devenue la mauvaise conscience de la génération des années 68 qui affichait, sans état d’âme, les portraits de Mao ou du Che . Jean marc Rouillan aura, de fait, payé le prix fort  pour une jeunesse qui, dans un combat douteux, criait son espoir de voir triompher  une idéologie porteuse  de génocide(Cambodge). Faut-il pour autant s’acharner avec petitesse sur un homme qui a été fidèle à des convictions. Le pardon, certainement  pas. mais l’équité oui. Combien d’anciens tortionnaires de la guerre d’Algérie ont pu bénéficier de l’amnistie et ensuite de l’indulgence de   la société…. Jean Marc Rouillan doit être traité avec équité  et dignité.  

 

 

 

 

    Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

Carpe diem

La population mondiale atteindra probablement 9 milliards d’individus  à la fin du siècle. Une perspective peu encourageante lorsque l’on sait que pour vivre décemment, sans épuiser la ressource, le seuil de 5 milliards est un maximum à ne pas franchir. Si les états  sont inégalement touchés par cette croissance exponentielle, les ressources mondialisées en sont affectées dans leur globalité  .L’eau potable  va  se raréfier. L’agriculture ne pourra  subvenir aux besoins primaires. Il y a donc urgence à réguler la population.Le contrôle des naissances a montré ses limites .L’essence même de nos sociétés  est fondée sur la reproduction. On ne peut déléguer à une famille sur cinq, un passeport à concevoir des héritiers. Reste la libido... Comment agir sur  ce qui est dans la nature même de L’homme et de la femme. L’actualité  italienne démontre à elle seule, la difficulté de canaliser des pulsions intériorisées dans le cerveau reptilien. L’homme doit trouver des solutions autres pour partager sans appauvrir. Le cannibalisme étant inenvisageable ; la destruction nucléaire ciblée, difficilement concevable. Peu probable aussi qu’un vœu collectif d’ascèse et de pauvreté ait du succès sur les réseaux sociaux. Nous nous dirigeons donc surement vers   une catastrophe majeure annoncée. Nous pouvons faire notre  des mots d’Horace « Carpe diem »la vie est courte, il faut se hâter d’en jouir » pour se rassurer et continuer à avancer  en pleine conscience de l’universalité du mot  ‘lâcheté’.

 

 

 

 

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Fumer bio tue aussi....

 

 

 

 

Après avoir fait une remarquable percée dans les rayons des hypermarchés, la filière » bio » envahit les banlieues .Fumer « bio » et participer au commerce équitable deviendra peut- être la  dernière tendance d’un  marché illégal d’un   style très  particulier, avouons le ; Issue des modifications génétiques d’usage, cette agriculture moderne doit beaucoup aux horticulteurs hollandais qui ont réussi à se rapprocher du consommateur pour diminuer les coûts et les risques liés au transport. Très tendance, ce mouvement  suit la  relocalisation des activités industrielles .Ces nouveaux  agriculteurs vont certainement  améliorer le déficit de la balance commerciale de la France.Il reste  néanmoins un problème de taille. La France a pénalisé la consommation, la vente et la publicité des psychotropes .D’autres pays Européens, comme la Hollande ou l’Espagne  ont eu, en ce domaine, une approche plus pragmatique. Une législation établie  sur la toxicité des produits  et non sur les propriétés hallucinogènes .De toute évidence, Le tabac échappe  aux sanctions. On peut donc s’étonner du » fumer tue « si derrière aucune  politique répressive n’est prévue.  Cette question de société empoisonne depuis des dizaines d’années les politiques de santé publique .Elle  démontre qu’en n’adoptant pas de politique commune, l’Europe tend à rendre des dispositions législatives soit paradoxales, soit inutiles.

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

L’université numérique multi- site  ouvre ses portes en Bretagne, bénéficiant  de l’implantation historique des centres de recherche en télécommunication. Ce  campus virtuel rassemble 23 membres dans  trois  villes : Renne, Lorient, Brest. En pénétrant dans l’amphithéâtre, on ne perçoit pas la différence avec les centres de congrès qui ont fleuri sur le territoire ces dernières années. Une disposition en amphithéâtre traditionnelle ; Un écran plat qu’il faut remonter et un clavier .Sur l’écran géant ; tous les artifices du multiplexe vidéo. Une immersion totale dans l’interaction ou du moins, une idée prémonitoire  de la rationalisation des cours et  des réunions de gouvernance .Une technologie qui fait basculer le pouvoir de l’université au gestionnaire du support technique .En ce domaine, la maitrise logiciel  ,l’art du cadrage ,le choix de donner la parole à tel ou tel donne un pouvoir décisionnel  et financier . En l’état de cette expérience, on constate que la salle ne peut recevoir que très peu d’étudiants, une bonne vingtaine dans chaque salle .Pas encore de quoi encore diffuser un enseignement de masse à des milliers d’étudiants. La réalité économique et pédagogique est pourtant là : Un professeur peut diffuser son cours sur l’ensemble du territoire sans bouger de son site. A l’avenir, Si ce système était amené à se généraliser, chaque commune pourrait retrouver son école primaire .UN maitre : des milliers d’écoles connectées. Le professeur lambda  verrait son utilité contestée ou du moins ses effectifs ramenés à la portion congrue .Seul les web- professeurs trouveraient une place dans cette école numérique .La gestion du quotidien et de la discipline étant confiée à des assistants d’éducation. Contrairement aux idées reçues, l’école numérique n’est pas destructrice d’emploi s, elle modifie l’échelle des savoirs et du recrutement aux deux extrémités des compétences .D’une par les diffuseurs- animateurs des sites et  de l’autre les petits mains chargées d’aider, surveiller les amphithéâtres ou les salles de classe .C’est bien de cette nouvelle école qu’il est question en Bretagne. Loin du bruit et de la fureur des intérêts corporatistes ou éducatifs,. Une réalité s’impose au terrain .La main mise des services supports, quelque fois des sociétés suédoise ou internationale sur L’Education nationale dans le silence ds amphithéâtres numériques.

 

 

igorDeperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

L’Egypte des colonels

 

 

 

L’Egypte se replie, embrassant les chars et les soldats tout en  donnant les reines du pouvoir à une coalition de  militaires .Cette posture de la hiérarchie militaire   ressemble plus à l’esprit tactique qu’à une quelconque dévotion envers un peuple opprimé. Une nouvelle guerre commence à se dessiner, la guerre de la communication. Souvenons nous du 21  Avril 1967 en Grèce le colonel Papadhópoulos prend le pouvoir, abolit la constitution, s’en suit une répression envers la société civile, l’exode, la fuite des cerveaux et des capitaux pour finir par une exclusion du Conseil de l’Europe en 1969.Une mauvaise tactique militaire confirmant l’adage On peut perdre une guerre en l’ayant gagné. La dictature des colonels prit fin en 1973.La création d’un tribunal pénal international soumet les responsables militaires à un devoir de mémoire. Une  répression, des tortures organisées et c’est l’assurance de se retrouver pourchasser dans son propre pays par des civils, hier amis. Face à cette épée de  Damoclès, les armées font en façade des opérations de communications, laissant visités leurs véhicules militaires. Prenant, femmes et enfants en photo, donnant des assurances sur un avenir démocratique, voir arméecratique.En toile de fond les généraux, les cadres ne changent pas, ils instaurent des régimes civils sous surveillance et continue d’ occuper le terrain. En Europe, un pays est sorti, lui aussi de la dictature, par la révolution des œillets et continue à donner une omniprésence à l’institution militaire .Le Portugal est 40 ans après la chute de Salazar toujours sous le regard des garnisons militaires. L’intelligence militaire évolue avec son temps, elle prend conscience de l’influence des réseaux sociaux, de la presse en directe pour affiner une tactique qui lui est propre et lui permettre ainsi de maintenir son influence dans des sociétés mal armées pour résister à un corps fortement discipliné et hiérarchisé. La liberté est encore proche des miradors, il ne faut pas s’y méprendre.

 

 

 

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

Valentin  et plus..

 

 

La « Saint Valentin », après avoir été la fête des célibataires, est devenue la fête des amoureux pour finir comme fête du commerce. Il est probable que cette fête chrétienne ait remplacé une fête païenne » La course des luperques « .Des hommes presque nus chassant à travers la ville ou le village les promises de l’année. Une invention prémonitoire des « happenings » organisés par les réseaux sociaux. Un saint qui s’était vu , après avoir soigné la fille d’un haut fonctionnaire romain, battre à coup de bâton sur la voie Flaminienne . C’est donc avec  cette histoire tragique  que les couples se doivent de prouver leur amour  ce jour. Parfums, restaurants, la panoplie du parfait amour en quelques billets .Il est même devenu obligatoire de ne pas manquer  cette date, au risque de ne pas avoir son brevet de savoir vivre .L’omniprésence de la publicité, l’image de l’amour parfait, du baiser de l’hôtel de ville immortalisant un havre de paix dans un monde de tourment est présent dans tous les esprits. Sans y prendre garde, nous considérons cette fête chrétienne, comme l’universel du rapport amoureux .Ignorant les Protestants chassés âpres la révocation de l’édit de Nantes, les musulmans, les chinois etc...Le 14 février pourrait devenir la fête de Fatima tant l’amour de Mahomet fut grand pour son épouse. Cupidon aurait tout simplement et honorablement put représenter ce jour s’il ne faisait penser à cupide, l’origine des deux mots étant pourtant différente ; C’est donc d’une vérité universelle comme aime en dispenser les médias qu’il nous faut subir ; comme si ce monde était soumis à l’universalité du catholicisme revu par le Merchandising.

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog