Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Vanity green au Nouvel obs

Ne dites pas à Guillaume Malaurie de changer sa future chronique hebdomadaire pour un pro domo pour le nouveau magasine Vanity fair, Il refuserait catégoriquement ! Le mensuel dirigé par Michel Denisot frappe pourtant très fort en ce début d’été avec un prix d’appel à 2 euros. On y trouve de la pub, de la pub et encore de la pub. Mais soyons honnêtes, entre les pubs, quelques plumes célèbres se sont laissées convaincre. Contributeur « Alain Badiou, l’un des plus importants philosophes contemporains. Fidèle à son engagement communiste depuis les années 70 (…) De quoi Sarkozy est-il le nom (…) » je suis en contact avec des amis à Los Angeles … » Contributeurs aussi Catherine Nay « A fréquenté les politiques depuis si longtemps, elle sait presque tout d’eux, mais s’étonne encore des insuffisances (…)Un pouvoir nommé désir » vous l’aurez compris le magasine américain aime ce mélange des genres et des conversions et compromissions spontanées au marketing et au spectacle. Des photographes people, de l’infographie, le magazine cible une clientèle de salle d’attente. Hervé Gattegno est Rédacteur enquête /investigations. Du journal « le  Monde » à Vanity fair ,un long chemin qui résume à lui tout seul l’état de la presse française ! On attendait un Guillaume Malaurie lançant pour l’obs. un supplément Vanity green… une réponse équilibrée au rouleau compresseur de la société marchande. L’économie solidaire, les cafés alternatifs, il y a de quoi remplir tous les mois un magasine ! Obs Green ! Allez Guillaume ,la retraite c’est 67 !

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Le sexe, la plage  et Le sexe

Avec une météo à la peine, une crise durable qui rogne les budgets vacances, les magasines vont avoir du mal à vendre les traditionnels marronniers de début d’été. Qu’une rappeuse soit topless sur twitter ou que la photo volée d’une star s’affiche en page intérieure ne donnera pas l’envie aux lecteurs par ce froid de canard de se précipiter sur la presse magasine. En ce début d’été, on aimerait trouver à la place de « C’était mieux avant, convivialité, sexe, vacances, école.. »… « Le feu de cheminée, le sexe et les économies d’énergie » ou plus tendance « L’amour sous la couette et l’empreinte Carbonne ». Voir de belle blondes courir les seins nus sur de belle plage de sable pourrait se transformer en prises de vue érotiques sous les tentes de la Tranche sur mer relatant d’inoubliables parties de tarots. Le réchauffement climatique aura inévitablement des répercussions sur les lectures de vacances. A croire que la terre s’est retournée et que dorénavant nous vivons dans l’hémisphère sud. Nous sommes donc la tête en bas. Cette révolution qui ne change pas les lois fondamentales de la gravité universelle obligera néanmoins les Kiosquiers a disposé les magasines à l’envers, les pieds en l’air. Cette disposition changera bien évidemment le regard du lecteur sur les photos suggérant « De César à DSK, sexe, pouvoir et scandales ».  Sous un jour nouveau, le lecteur découvrira d’autres points de vue sur le Sexe, la plage et la religion. Une presse missionnaire qui aime à jouer la couleurs des saisons.

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Dallas tapie

C’est le grand cocktail judiciaire de l’été, le tube du bal des mises en examen ou témoins assistés. Les affaires Tapie, Balladur, Lagarde Sarkozy, Cahuzac, Guéant fourniront de la matière première en terme d’infos. Si l’on ajoute un zeste de DSK, les kiosques ne devraient pas voir les journaux fondre comme neige au soleil à la faveur des deux mois d’été. De la crème à bronzer pour les différents protagonistes de ces affaires ou du poil à gratter, les Unes devraient rivaliser d’imagination… Tapie s’envole dans les sondages… Balladur au plus mou….Lagarde et son chevalier.  De la politique en première page et des articles de fond sur les mœurs très particulières de la vieille cinquième république remplaceront les titres accrocheurs sur la drague ou les boîtes de la cote d’Azur... Il faut dire que le retour de Dallas sur les écrans tombe à pic avec ce feu d’artifice de prises judiciaires. On assiste à ce grand déballage de la cupidité presque désabusé tant les faits reprochés sont énormes ! Du lourd qui profite à la banalisation du Front national. Les sondages à manier avec précaution nous indiquent que nombre de nos concitoyens seraient prêts à frôler avec les thèses de ce parti extrême. Il ne reste plus qu’à la presse de profiter de ses vacances d’été pour informer et dédramatiser ces épiphénomènes démocratiques…

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

photographie igor deperrazfestival-de-vaour-epreuve-2-copy.jpg  Demain il faisait beau

Les responsables politiques du moment, de ce court instant, aiment à nous répéter que nous vivons plus longtemps. Qu’il y aurait mécaniquement urgence à rallonger l’âge de départ à la retraite. C’est ce qu’ils proposent aujourd’hui dans la plus totale impunité. Pour eux même ! Non ! Pour ceux qui viennent !

Les scandales sanitaires s’accumulent mettant largement en cause la politique sanitaire de ces dernières années. Pesticides, bisphénol A, cigarettes, proximité des centrales nucléaires, diesel, polluants domestiques… la liste s’allonge chaque jour. Les générations qui viennent vivront pourtant moins longtemps et en moins bonne santé que la génération camping-car.

 Patricia a aujourd’hui 57 ans, une énergie qui ferait pâlir un golden boy de trente ans et une retraite qui s’approche. Dans quatre ans! Elle contemple le soleil qui fleurit sur la prairie de cet avenir que l’on promet lointain. Le bien-être qui s’ouvre à  l’approche de la retraite promise. Des oiseaux se battent pour un bout de cerise, des feuilles bruissent. Enfin une belle journée d’été. Un instant de bonheur, de nirvana. À 57 ans, on nous le répète tous les jours, on peut encore travailler 10 ans de plus.

 Patricia compte les heures, les minutes, les secondes, l’infini qui se dessine devant elle. Une vie à penser bio, à vivre bio. Aujourd’hui, c’est le vrai bonheur, la surdose de morphine apaise enfin les huit mois de lutte corps à corps avec un mal sans frontière. Cette opération à vif, crane ouvert,pour rien, des chimios de dernières minutes pour ne pas contrarier les proches. Et cette tumeur qui se rit des mensonges des politiques. Quelques heures, quelques minutes quelques secondes avant une retraite à 57 ans.

Est – ce vraiment trop demander à la solidarité nationale de pouvoir avoir le droit de partir à 55 ans avec une petite retraite pour pouvoir vivre tout simplement ?

 J’ai noté quelques phrases dans le livre de Khaled Hosseini « Les cerfs-volants de Kaboul » que tu m’avais envoyé, « La guerre est terminée, Hassan.Nous allons enfin connaître la paix, le bonheur, la tranquillité !   Finis les tirs de roquettes, les tueries et les enterrements. Mais il a juste éteint le poste en me demandant si j’avais besoin de quelque chose avant qu’il aille se coucher. Quelques semaines plus tard, les talibans ont interdit les combats de cerfs-volants. Et deux ans après, en 1998, ils ont massacré les Hazaras à Mazar-e Charif »…

Quelques minutes ,secondes avant que le vent ne t’emporte …

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Jour de solde au Parti socialiste

 

Premier jour de solde et déjà l’on se précipite pour mettre en rayon ce qui ne fait plus recette en ces temps de crise ? Dominique Strauss Kahn et Jérôme Cahuzac seront donc les premiers à être mis en tête de Gondole au Parti socialiste.

 Le premier sera au Sénat pour éclairer de sa science les parlementaires sur les mesures à prendre pour lutter contre les paradis fiscaux, le deuxième à l’Assemblée nationale pour répondre à la commission d’enquête sur l’épisode malheureux du compte en Suisse dissimulé. Le Parti socialiste est aujourd’hui au plus mal, ses produits phares soldés à moins 70 pour cent ne rétabliront pas un bilan contrasté et contesté. Les soldes n’y pourront rien ! Le temps est arrivé où la nécessité de déposer un bilan s’impose. Un cycle commencé avec l’avènement d’une gauche créatrice en 1981 prend fin avec la gouvernance Hollande.

 Changer de nom, de programme, de personnes ;  comme en matière commerciale, la marque Parti socialiste ne fait plus recette. Le P.S n’a pas su investir ces dernières années dans la recherche-développement et il se retrouve aujourd’hui à la remorque du marché des idées. L’innovation ne vaut pas qu’en matière commerciale, elle vaut aussi pour la politique. Les prochaines élections européennes et municipales seront un grand choc pour sa direction politique. Vendre la maison socialiste sur le bon coin fera très certainement le Buzz, mais laissera orphelin des millions d’utopistes !

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

maltelotie-copy.jpg dedicasse spéciale à GM

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Une théorie de la gauche décomplexée

 

Le front national s’impose insidieusement dans le paysage politique français en profitant des hésitations idéologiques de la Droite et de la Gauche républicaine. Face à cette menace de radicalisation de la société française, les concepts de droite décomplexée et de gauche décomplexée font régulièrement surface dans le débat politique. Peut-on enlever du complexe à l’action et à la réflexion politique pour faire face aux mutations et perturbations des anciennes puissances coloniales ? Le complexe se définit comme ce qui est composé d’éléments hétérogènes, de faits et d’éléments imbriqués. Il serait donc réduit par cette nouvelle gauche et droite à l’homogénéité et au point de vue unique… Dans son blog, Jean Luc Mélenchon s’en revendique sans complexe: » c’est que l’explosion de l’UMP donne à cette prochaine élection une dimension de recomposition politique qui implique tout l’espace politique et donc également la gauche. Mais tout cela a un préalable absolu : l’union du Front de Gauche. Sans cela, il n’y a plus aucun point d’appui. Rien. L’isolement et le témoignage impuissant ». Un front commun pour contrer le Capital ?

Ce refrain usé de la dictature du prolétariat comme avant-garde de l’avenir radieux du socialisme n’a pas su gagner à sa cause l’électorat de gauche comme la récente percée du front national dans la circonscription de Jérôme Cahuzac en témoigne. La gauche décomplexée serait-elle aspirée par le tout sécuritaire et le principe de réalité incarné par Manuel Valls ? Une gauche qui dit tout. Les yeux dans les yeux. Une gauche qui courbe l’échine et se plie au soubresaut du monde ? Un enseignement de la théorie du pli chez Leibnitz reprend du sens dans la France de 2013. Deleuze  parlait de baroque « “Dernier caractère du point de vue, le point de vue est affecté d’un pluralisme fondamental, qui dit point de vue dit pluralité de points de vue. Le point de vue est inséparable d’un pluralisme, soit, mais en quel sens? Remarquez que là, nous allons avoir une petite difficulté: que le point de vue soit essentiellement multiple, que toute philosophie du point de vue soit pluraliste, nous savons en tous cas ce que ça ne veut pas dire, ça ne veut sûrement pas dire ‘à chacun sa vérité’, ce n’est pas ça, ce n’est pas ça qui fonde le pluralisme du point de vue. Encore une fois, au contraire, on a vu que c’est la puissance d’ordonner et de sérier, de sérier une multitude de formes. Le point de vue s’ouvre sur une série infinie.”

 Face à une gauche baroque se perdant dans les plis des acquis sociaux et des courants, la gauche décomplexée trouverait des réponses audibles et compréhensibles. Une gauche et une droite envahissant le champ lexical des extrêmes, refusant les errements et tâtonnements. Un langage à l’architecture cubiste avec des angles droits et du  béton comme figure électoral. Un discours politique de l’amalgame glissant progressivement vers le totalitarisme. Une société de surveillance électronique et cybernétique, pour aller à l’essentiel, refusant de prendre en comptes les plis de l’individualité pour la fondre dans l’universalité du bonheur universel.

 Gilles Deleuze évoquait dans ses cours le concept d’inflexion “L’inflexion- c’est à dire courbure variable, de l’inflexion au point de vue. Sans doute le concept d’inflexion avait déjà une très grande originalité caractéristique de la philosophie de Leibniz, accordez-lui également que l’introduction du point de vue comme concept philosophique devait avoir, pour la philosophie une extrême importance. De l’inflexion au point de vue, pourquoi? Parce que la courbure variable renvoie à des centres ». La gauche décomplexée ne revendiquerait plus une pluralité de regards, mais un point de vue unique parcourant une ligne géométrique stable dans un environnement aux variables connues.

Ce chemin vers un monde sans équivoque rappelle les grands mouvements de pensée post- totalitaires des années 30 et ignore délibérément les concepts de libertés universelles élaborées depuis la libération dans l’Union européenne.            Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Les chaussettes blanches de Claude Guéant

 

Claude Guéant que l’on surnommait le Cardinal au temps où il était secrétaire général de la Présidence Sarkozy sort de l’ombre. La justice s’interroge aujourd’hui au grand jour sur son rôle dans l’affaire de l’arbitrage Tapie et dans le financement possible de la campagne présidentielle par Kadhafi.

Cet énarque aujourd’hui devenu avocat a commencé sa carrière auprès de Christian Bonnet où il fut chargé des questions de sécurité au Ministère de l’intérieur. C’est lui qui était de permanence le soir où Robert Boulin s’est suicidé pour les uns, a été assassiné pour les autres… Sur ce sujet le Cardinal qui travailla par la suite avec Charles Pasqua n’est pas disert. Ministre de l’Intérieur et Secrétaire général de la Présidence, son entourage l’a vu se métamorphoser après le décès de sa femme en octobre 2008. Chaussettes blanches et chaussures raffinées, Claude Guéant entrait dans le monde du costume sur mesure et de la mode. La vente de tableaux, les primes en liquide, les voyages en Lybie n’ont pu échapper aux grandes oreilles de la République.

Claude Guéant n’est ni un voleur ni un menteur, il a agi en toute transparence au plus haut sommet de l’État dans la plus totale transparence. Si aujourd’hui la justice s’intéresse à lui et a pu trouver des éléments à charge, c’est que les renseignements en sa possession étaient fiables.

Qui a donc lâché le Cardinal et a intérêt à voir la cinquième république mise en accusation ?

Si l’on met les noms de Christian Bonnet, Robert Boulin, Charles Pasqua en équation avec le refus catégorique de Jacques Chirac de nommer Claude Guéant Préfet de Paris, on mesure combien la Droite française est en guerre civile.

Une histoire ancienne qui a pour origine l’abandon par le Général De Gaule de l’Algérie française. Une fracture idéologique qui perdure aujourd’hui dans la volonté d’une partie de l’UMP de franchir le Rubicon et de sceller une alliance objective avec le Front national. Le grand déballage a commencé comme un grand  jeu de Cluedo à la française ?

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Les R.G. recrutent !

S’il est bien un endroit où l’on ne plaisante pas, c’est à la DCRI et à la DGSE. Les services secrets de la République sont en crise et ce n’est pas le fait de travailler dans l’ultra confidentialité qui aide à percevoir ou entrevoir les éléments subversifs qui menacent les Français en mission à l’étranger.

 Manuel Valls se défend de reconstituer la police politique des anciens régimes, mais il propose de conforter la SDIG forte de plus de 1800 gendarmes et policiers. Un renseignement de proximité utile pour détecter les premières manifestations déviantes. Les renseignements généraux avaient su développer l’art de surveiller le politique et le gauchiste..

L’actuel ministre de l’Intérieur promet qu’il n’en sera rien et évoque la possibilité d’encadrer le fonctionnement de ses services. Les députés eux penchent plutôt pour une autorité administrative indépendante et une inspection générale du renseignement. Dans l’immédiat, l’appel à candidature est lancé. On recrutera plus de 400 personnes contractuelles pour traduire et analyser.

 L’islam est le sujet de toutes les préoccupations comme la cyber violence, cette forme moderne d’anarchisme violent. Le secret - défense couvrira toujours la DCRI et lorsque l’on sait que le terme secret défense couvre une large panoplie d’actions. On peut toujours s’interroger sur la pertinence de confier des services publics par nature attentatoires aux libertés publiques à l’exécutif.

 Le contrôle parlementaire devrait être la règle pour toutes les missions restreignant ou tordant le cou à l’ordre juridique. Confier la gestion des services secrets au Parlement serait une garantie supplémentaire dans le bon usage des services que l’on cache sous le sceau du secret. En attendant, à vos CV………….

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

fete12fete12.jpg

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog