Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

France inter dans le poil

9% d’audience en juin pour France inter justifie il le départ de Mermet, Mitterrand ,Lodéon ?Certes il est nécessaire de faire place aux jeunes ,certes ,l’auditeur peut avoir le goût de la nouveauté, mais faut-il sombrer dans la facilité sur une radio de service publique !

Pour faire de l’audience France inter peut faire appel à des chroniqueurs qui déclineront à longueur d’antenne les blagues habituelles néosexuelles, mais on se demande alors s’il est toujours nécessaire d’avoir une radio de service public. Avec cette philosophie de l’audience, les écoles serviront des frites à tous les repas et les hôpitaux distribueront de l’opium aux portes des urgences. Laurence Bloch, nouvelle directrice de France inter après le présomptueux Philippe Val veut donner au plus de 60 ans une radio molle.

Une position présidentielle qui fera plaisir au pouvoir, mais les pauvres auditeurs qui n’ont la chance de pouvoir prendre leur retraite à 60 ans pour cultiver tranquillement leur jardin en écoutant le poste Radiola juché sur l’arrosoir seront bien désappointés .France inter est à la dérive et il ne restera bientôt plus que les maisons de retraite à diffuser les émissions de la maison de la radio .et dire que l’on va regretter Philippe Val …Ainsi font font font les petites marionnettes

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Le Président déprime ?

Après les intermittents du spectacle, François Hollande invente les intermittents du gouvernement. Une conception moderne du pouvoir inspirée du management moderne. Une philosophie de l’instabilité permanente utilisée dans la gestion des personnels qui permet d’obtenir une soumission aveugle.

Combien de ministres de l’éducation pour accoucher d’une réforme qui ne contente personne et n’apporte rien en termes de réduction de la journée scolaire. Avec ce jeu de chaise musicale, on ne sait plus très bien qui fait quoi et qui décide.

En terme de gouvernance, François Hollande a perdu le contrôle, il n’est plus maître de rien ; même plus de son destin. Parce qu’il n’a pas fait les réformes nécessaires à une réduction drastique des dépenses publiques, la politique fiscale des gouvernements successifs s’avère être un gouffre sans fin.

Il est certain aujourd’hui que François Hollande n’envisage plus de se représenter et cet élément est important dans le manque de loyauté politique d’Arnaud Montebourg et des autres ministres qui font défaut aujourd’hui. Les prochains gouvernements seront plus contraints d’obéir aux directives de Bruxelles que d’un pouvoir politique aux abonnés absents.

Il y a chez François Hollande cette déception fondamentale de la vie simple .Comme une grande dépression qui toucherait le Président de la République. Au fond la Politique a privé l’homme d’une vie amoureuse qu’il aurait souhaité plus discrète.

L’inconstance fait place à la gouvernance et il ne serait pas improbable que le Président qu’il démissionne un an avant la fin se son mandat .François Hollande entrera dans l’histoire comme le Président qui aura quitté volontairement son mandat pour se consacrer à sa vie personnelle. Une retraite bien méritée.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

La rentrée, c’est toujours pour demain…

Et voilà la rentrée qui frappe à la porte des petits et des grands. Le gouvernement rentre avec plein de bonnes intentions pendant que des vilains garnements rentrent eux avec des mauvaises. À moins que ce ne soit l’inverse. Le gouvernement entend défendre dès le premier septembre … la fin du chômage, de la mauvaise orthographe, des persécutions, des pots de colle secs.

Pour cela le premier ministre fait œuvre de pédagogie pour présenter les nouvelles mesures qui vont tirer l’Art de gouverner par le haut et le professeur fera preuve de démagogie pour ne pas recevoir un bout de craie blanche dans le dos, la Kalachnikov ne tient pas dans une trousse ! Et Cécile Duflot qui attend devant l’établissement scolaire en balançant ses petits copains qui eux rentrent au CP cette année.

Un cartable tout neuf, un agenda sans gribouillage et des jours à remplir de rendez-vous avec les partenaires sociaux. Des profs qui enfin retravaillent après deux mois de vacances ! Des rythmes scolaires qui promettent des lendemains qui chantent à une jeunesse rivée sur les écrans des portables.

On s’apprête à accueillir des milliers de chrétiens d’Orient au prétexte qu’ils sont chrétiens, et pourquoi pas demain les anciens combattants de l’État islamique au prétexte qu’ils sont musulmans …et que fera-t-on des bouddhistes du Tibet ?

Et le plus important arrive. L’heure des vendanges avec un raisin d’une grande qualité qui promet de remplir nos panses. Du maïs plein les champs qui attend l’ensilage, c’est aussi cela la rentrée …remplir les cuves et les greniers puisque l’on ne prend plus le temps de remplir les encriers.

C’est bientôt l’heure des mamans et l’on peut clamer toutes les bonnes intentions du monde, la rentrée c’est aussi deux fois plus de travail pour les femmes dans une société qui n’a pas envie d’être aussi égalitaire que les politiques voudraient nous faire croire …

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
joel,prof d'économie    photographie igor Deperraz

joel,prof d'économie photographie igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
La France des privilèges

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
les intermitants font leur spectacle
les intermitants font leur spectacle
les intermitants font leur spectacle
les intermitants font leur spectacle
les intermitants font leur spectacle

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Décapitation…à en perdre la tête

La vidéo d’un journaliste décapité par un citoyen britannique met l’administration Obama sur le pied de guerre. Le Président des États-Unis parle aujourd’hui de barbarie et s’émeut à juste titre de ces hommes moins qu’humain qui font le buzz sur internet. Crime intolérable qui sera puni nous dit-il. Un journaliste est un homme comme un autre, on ne devrait pas avoir plus de compassion pour lui que pour son chauffeur ou son indicateur égorgé sur le bord de la route. Combien de femmes violées et égorgées, d’hommes décapités en Irak, en Syrie …

Le geste barbare opéré par un Britannique parti rejoindre les combattants de l’État islamique en dit long sur la politique européenne d’intégration de l’Islam et des jeunes de banlieue. Par aveuglement et manque de courage politique on a laissé se développer des zones d’exclusion. Abandon moral et fraternel qui engendre des monstres sans morale ni éducation.

Cette jeunesse radicale qui inquiète a trouvé au Moyen-Orient son terrain de jeu, elle apprend la pratique sur un terrain livré à la barbarie par l’inconstance de la politique étrangère américaine. Quand elle reviendra avec ses héros et chefs de guerre sur le territoire européen, elle pourrait se livrer aux mêmes actes intolérables sur le territoire national entraînant l’État dans un grand cycle de répression. Une situation qui n’est pas sans rappeler l’émergence des brigades rouges en Italie…

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Victor Betti et puis voilà …

Victor Betti a pris le nom de Victor à l’âge de 10 ans. Ne lui demandez pas pourquoi, il ne le sait pas ou du moins il sait qu’il est là avec son vieux manège des années 50 pour nous faire tournoyer dans ces paradis artificiels qui s'effacent au bout du ciel. L’intermittence, il connait, il ne connait pas, au fond dit-il, « c’est un statut que tu as ou que tu n’as pas ». Le manège est gratuit et sans engagement. Les enfants prennent plaisir à attraper le petit singe accroché au bout de la ficelle pour faire un nouveau tour au son de la musique éclectique qui tourne au rythme d’un vieux disque vinyle.

Tourner en rond sans jamais atteindre son but et revenir à son point de départ, c’est la philosophie de ce forain philosophe. Les enfants prennent le contrôle du manège, appuient sur les manettes, Victor se fait déborder, c’est la panique à bord du vaisseau amiral mais très vite tout revient dans le désordre choisi.

Avec quarante dates à son compteur, le petit manège fait le bonheur des fêtes de village à travers la France. Etrange roulotte qui a traversée le temps sans jamais nous décevoir. Plaisir simple de la moto ou de l’avion d’acier collé au sol.

Victor a trouvé après des années à travailler dans le cinéma le moyen de nous faire rêver en toute simplicité , nous donnant cet étrange sentiment qu'un  monde en Dinky toys est bien réel.

Un petit bonheur à ne pas manquer! C’est aussi ça le « Bazar roulant » et déroutant, un tendre Victor pour enfants.

Igor Deperraz

VICTOR BETTI

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

è

Victor gardien de manège

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Les electrosensibles en routeur WIFI

C’est un phénomène encore très mal connu, les electrosensibles fuient les ondes radios. Les fréquences du téléphone portable de la WIFI perturberaient 5 pour cent de la population. Maux de tête, vertige et toute une pathologie associée à ce bombardement électromagnétique.

Le WIFI a pourtant révolutionné le monde de l’internet et permis un accès nomade aux contenus du web. Il est impossible de se passer de ce perturbateur environnemental sans un retour en arrière. Pour le téléphone portable, il apparait aussi impossible de lui substituer des cabines téléphoniques et des rallonges filaires de plusieurs centaines de mètres pour se déplacer au fond du jardin.

Combien sont-ils à supporter les nuisances sonores de Roissy, du TGV ou d’une rocade ? La question qui se pose est de savoir si la paix sociale passe irrémédiablement par le rejet de 5 à dix pour cent d’une population.

On ferait le même constat pour l’accès des services publics aux handicapés, la mise en prison des délinquants. Faut-il accepter qu’un pourcentage de la population soit exclu pour que 90 pour cent jouissent sans entrave de ce qu’ils estiment être une liberté fondamentale…

Les électrosensibles ne sont pas prêts de faire interdire le WIFI comme ce fut le cas pour le tabac dans les lieux publics sauf à voir augmenter leur taux augmenter significativement. Un calcul fondamental de mathématiques …

Igor Deperraz

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog